« Né sur X » Anne Percin

Né sur X
Anne Percin
Editions Thierry Magnier, 2008.

Nicolas a 10 ans, et ses parents lui avouent qu’il a été adopté, ou plus précisément, qu’il est né sous X. Il s’imagine alors qu’il est un extra-terrestre, né sur la planète X, et cherche désespérement un moyen d’y retourner. Mais c’est auprès de ses amis qu’il a sa vraie place. Dans sa petite équipe de bras cassés, il apprend la valeur de l’amour filial et de l’amitié.

Anne Percin de nouveau… Comme pour L’âge d’ange, j’ai eu du mal à entrer dans ce livre. Je dois avoir une sorte de malédiction, je ne sais pas! Mais une fois que tout est lancé, on voit que l’auteur sait bien manier la plume et le psychologique. On aurait vraiment pu tomber dans le cliché d’un adolescent rebelle, qui fugue, se drogue ou je ne sais quoi avec ce genre d’histoire, mais non. L’évasion dans l’imaginaire, c’est bien joué. Tous les enfants décrits dans ce roman sont touchants de manière différente, sans tomber dans le pathos. Ils sont les rejetons d’une société cassée par endroits. Cette quête d’un autre univers peut parfois apporter une distance qui allège bien souvent le propos, en nous y faisant réfléchir tout à la fois. Encore une fois, well done…

*** *** *** ***

Ils ont des boissons surper puissantes sur cette planète! Tout le monde peut les achete et ça rend fou n’importe qui!
(p34)

C’est comme ça que ça marche sur Terre : moins t’as raison, plus tu cries fort et plus on t’écoute. Ils appellent ça le terrorisme.
(p36)

 

On aime, on n’aime pas? Allez voir par là!
Les jardins d’Hélène
Blabla bibli
Miss Orchidée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s