« Apolline et le fantôme de l’école » Chris Riddell

Apolline et le fantôme de l’école
Chris Riddell
Milan jeunesse, 2009

 

Apolline se fait une nouvelle amie dans son voisinage, une petite fille du nom de Cécile Forbes-Laurence, troisième du nom. Apolline décide de la suivre à l’école Alice B. Dupont « pour aider chacun à découvrir son don spécial ». Elle amène avec elle M. Munroe, son compagnon de la première heure. Ensemble, ils vont devoir résoudre le mystère du fantôme de l’école…

Voici une nouvelle aventure d’Apolline, la petite détective en herbe, après Apolline et le Chat Masqué, sorti en mai dernier. On suit la jeune fille au milieu des collections extrentriques de ses parents, éternels globe-trotters que l’on ne voit presque jamais. L’histoire est fraîche, amusante et légère, aussi satisfaisante que dans le premier tome!

Chris Riddell, qui écrit souvent à quatre mains avec Paul Stewart, nous offre cette fois-ci un roman illustré savoureux dont il est à la fois l’auteur et l’illustrateur. Et quel illustrateur! je ne me lasserai jamais d’observer ces dessins au trais fins, plein d’humour, fourmillant de détails et d’inventions insolites. On retrouve le fameux immeuble du Poivrier dans lequel vit Apolline, et on découvre l’école Alice B. Dupont, où se dissimulent tout un tas de fantômes…

Bref, un univers fouillé, abouti et unique, plein de créativité. Un pur bonheur pour les jeunes lecteurs qui en redemandent! J’apprécie tout particulièrement le fait d’offrir aux enfants un réel objet livre : relié, avec une couverture rigide et une superbe couverture aux motifs dorés. Quoi qu’on dise, c’est un plaisir de tenir un livre pareil entre ses mains!
A conseiller à tous les jeunes lecteurs, y compris les frileux.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Clarabel (coup de coeur de sa fille)
Chez Neph
Lectures de Cachou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s