« Vérité, vérité chérie » Valérie Zenatti

Vérité, vérité chérie
Valérie Zenatti
Audrey Poussier (ill)
Ecole des Loisirs, « Mouche », 2009

 

Camille est la petite louve la plus intelligente de l’école. Un jour, elle doit écrire une rédaction sur son grand-mère, mais elle ne le connaît pas. Devant les réponses vagues de sa mère, elle mène elle-même une enquête sur son aïeul.

Je crois bien que c’est la première fois que j’ai un coup de coeur pour une première lecture! Dans le cas présent, ça m’a l’air un peu inévitable : la qualité est bien au rendez-vous.

Le lecteur s’immisce dans la société des loups, société qui, de prime abord, semble être simplement un double de la nôtre où les animaux sont humanisés. Cependant, cette communauté rejoint l’univers du conte de manière très fine. L’auteur fait en effet référence à des éléments de contes très connus sans les citer, et nous relie principalement au Petit Chaperon Rouge… mais du point de vue des loups.
Les principales qualités de cette première lecture est qu’elle développe une histoire construite proprement, qui satisfait la curiosité, tout en restant très accessible aux plus jeunes lecteurs. L’intrigue y est développée correctement, l’action est dense, ainsi que la diversité des sentiments qui s’emparent de Camille. L’auteur conserve également souvent un ton de conteur, en insérant ici et là des vérités générales.

Enfin, Audrey Poussier nous régale avec de très belles illustrations en dégradés de gris/noir et une touche de rose, illustrations qui s’adaptent parfaitement au propos et au public visé.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là!
Ricochet
Blog culturel
Otium

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s