« Accrocs » Gilles Abier

Accrocs
Gilles Abier
Actes Sud Junior, 2009

 

L’adolescence n’est pas de tout repos. Preuve en est, ces jeunes lycéens, tous dans la même classe, qui se passent le flambeau du récit pour raconter chacun leur histoire, l’accroc le plus frappant qu’ils aient vécu. Homosexualité, discrimition, problèmes familiaux…

Cela faisait un moment que je voulais lire ce roman, connaissant la qualité des publications d’Actes Sud Junior, mais je n’ai pu le lire que dernièrement. Je dois avouer que j’ai été un peu déçue. La publicité faite autour de ce roman parle surtout du style « politiquement incorrect » qui doit séduire les adolescents. Les récits sont tous fait à la première personne du singulier, et chaque chapitre change de narrateur. Les différents voix sont facilement identifiables, et chaque ado a un lien avec celui de l’histoire qui le précède. Tout cela s’enchaîne donc logiquement et tout à fait lisiblement. Le style est très brut, avec en prime beaucoup d’humour noir.

L’auteur mise sur des « accrocs », des situations « choc » qui représentent le tournant de l’adolescence, comme un point culminant du mal-être où on voit le monde changer, voire s’écrouler, autour de soi. Les personnes en qui l’on croyait révèlent un visage inconnu et traumatisant. En un mot, c’est la fin des idéaux.

Le style ne m’a pas gênée. Que l’on emploie un vocabulaire familier pour des récits assumés par des personnages adolescents me semble au contraire tout à fait cohérent. Mais tous les événements qui arrivent à ces adolescents me paraissent tellement poussés à l’extrême qu’ils perdent une partie de leur crédibilité. Cela dépend des sensibilités de chacun, et je n’ai peut-être pas vécu assez de choses horribles dans ma propre adolescence pour que cela me touche. Cependant, ce roman a beaucoup de succès auprès du jeune public (comme il est indiqué sur la critique de Biblioblog), et tant mieux! Lisez, bande de jeunes!

Je profite de la critique de ce livre pour mettre en avant le Jukebox Ados qjui a été présenté au Salon du Livre Jeunesse cette année et qui tourne dans les médiathèques. Je vous conseille d’aller visiter le site officiel qui vous permettra d’en savoir plus. Il s’agit de faire découvrir une sélection de romans au public par des biais tout à fait nouveaux, et tout à fait efficaces. C’est un concept vraiment enthousiasmant.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Carnets de sel
Otium
Biblioblog

Laisser un commentaire

