« Et Dieu créa les Beatles » Daniel Ichbiah

Et Dieu créa les Beatles
Secrets d’une alchimie musicale
Daniel Ichbiah
Éditions les Carnets de l’info, « Témoins », 2009

 

À l’occasion de la sortie des albums remasterisés des Beatles, il y a eu de nombreuses publications sur le groupe. En voici une particulièrement intéressante et complète, qui peut éventuellement permettre de frimer devant les copains.

Daniel Ichbiah présente une fine analyse de la discographie des Beatles, album par album. Ce classement chronologique lui permet bien évidemment de revenir sur le phénomène de la beatlemania, et d’évoquer certaines anecdotes. Tout cela dans le but de mieux expliquer une trajectoire musicale qui se précise peu à peu au fil des pages. Les chansons les plus abouties sont analysées dans le détail, comme A Day in The Life.

La fin de l’ouvrage traite brièvement des carrières solo de chacun des Beatles, ce qui vient compléter la discographie, et surtout l’auteur propose une sélection de reprises dans des styles variés. Bref, l’auteur s’y connaît, et il a d’ailleurs publié plusieurs autres livres sur Madonna, les Rolling Stones et George Brassens. Il faut ajouter que le tout est écrit dans un style très fluide et agréable à lire, ce qui n’est pas toujours le cas dans les documentaires…

Au final, c’est un livre très complet et enrichissant que Babelio m’a fait parvenir… Dommage que la discographie remasterisée ne soit pas arrivée avec (je suppose que ça ne tenait pas dans ma boîte aux lettres, tant pis)!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Au commencement était le rock
Les bouquins de Fantasio
M la musique 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s