« Les vies de Luka » Arnaud Cathrine

Les vies de Luka
Arnaud Cathrine

Éditions Verticales, 2002

 

Luka est une adolescente de 17 ans vivant près de Liverpool, dans une banlieue morne et désolante. Elle voudrait se construire une vie meilleure et partir à Londres pour faire des études de musique. Mais elle ne peut pas laisser son frère et sa mère. Il y a des choses dans la vie qui forcent à rester.

Il y a parfois des romans qui plongent dans un état tel qu’on a vraiment du mal à en parler. Il faut bien essayer malgré tout.

Luka me rappelle un certain Billy Elliot, lui aussi cloîtré dans une banlieue ouvrière, fixant un horizon éternellement fermé, constitué de maisons écarlates en tous points identiques. Luka est dans la même situation, elle lutte également pour voir ses rêves de grandeur se réaliser, pour pouvoir se réaliser elle-même. L’auteur décrit plusieurs étapes de la vie de Luka. Chacune d’entre elles est marquée par un garçon, un état d’esprit. Ce sont des vies différentes, une Luka qui change, grignotée par des démons intérieurs qui la tourmentent.

Difficile d’en dire plus. Arnaud Cathrine a échappé à la facilité stylistique qui aurait été d’adopter un style brutal pour écrire cette histoire. Le sien est direct, un peu distancié. Les phrases courtes donnent au récit un rythme soutenu, parfois haletant. J’ai radicalement dévoré ce livre, et j’en redemande.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Biblioblog
Art Souilleurs
Livres et cinéma

******

Il y a des choses qui se présentent et tu y vas. Tu vas droit dans le mur, mais tu veux vivre à toute force ce moment où tu fonces. Le mur n’arrive pas forcément si vite. Pour autant, tu te fais mal rien qu’à prendre autant d’élan, l’air te chauffe la peau, ça fait des brûlures, mais tu te sens enfin vivant, Darl. Tu es en vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s