« Bonheur fantôme » Anne Percin

Bonheur fantôme
Anne Percin

Rouergue, « La Brune », 2009

Nous vivons dans la fiction, il n’y a que ça qui nous convienne.

Pierre est un homme de 28 ans. Il a quitté Paris pour la campagne, changé radicalement de vie et devient brocanteur. Son ambition est d’écrire un livre sur son artiste fétiche, Rosa Bonheur. Durant ses recherches et ses méditations, il dévoile peu à peu les blessures de son passé.

Pierre est un personnage plein de complexités. Il se joue un grand conflit en lui-même qui nous est dévoilé au fur et à mesure qu’il se confie. On a l’impression de devoir apprivoiser le personnage. On comprend d’abord qu’il est homosexuel, et son rapport au corps est pour le moins délicat : beauté parfaite, sensualité mais aussi manipulation. Au milieu de ses nombreuses conquêtes, une seule figure se détache, le mystérieux « R. ». Ce personnage réconcilie Pierre avec la vie, avec lui-même. Très judicieusement, son prénom n’est révélé qu’à la fin, dans une sorte d’épiphanie.

Anne Percin continue de m’enchanter avec ce roman dont le style est si poétique qu’il m’est arrivé d’en lire des passages entier à voix haute. Elle sculpte la sentimentalité de son personnage avec une précision d’orfèvre. Au bord du village, au bord de la solitude, au bord de la faillite, Pierre reste perpétuellement aux alentours de sa vie. L’amour lui apporte la réponse qu’il cherche.

À lire, à lire et à lire. Et puis c’est tout.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Clarabel
Les jardins d’Hélène
A l’ombre du cerisier 

************

 

Écrire, c’est vivre, vivre, vivre, exister encore plus, encore plus fort, et la souffrance, loin de s’effrondrer, monte en puissance dans les poumons des mots et crie de toutes ses forces.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s