« La Reine des Lectrices » Alan Bennett

La Reine des lectrices
Alan Bennett

Gallimard, « Folio », 2010

Ainsi, ce qui marquait l'éveil d'une sensibilité 
passait-il pour le début de la sénilité.

 

La Reine d’Angleterre vient de se découvrir tout à fait par hasard une nouvelle passion : la lecture. Aucun danger, me direz-vous, et pourtant, peu à peu, la Reine en vient à négliger ses offices et ses sujets, à prêter des livres au Premier Ministre. Le gouvernement fait face à une situation de crise…

 

Witty, c’est le terme anglais que j’utiliserais pour qualifier ce roman.

Pour moi comme pour beaucoup de monde, je pense, la Reine d’Angleterre est une personne liée à la tradition et que nous avons l’habitude de voir dans notre paysage européen sans qu’elle ait un poids faramineux. Brutalement, la Reine s’est parée d’une humanité toute nouvelle et fictionnelle grâce à la plume d’Alan Bennett en partant de cette situation hypothétique. La Reine lit.

J’adore retrouver ce style à l’anglaise que j’aime tant. Je ne m’en lasserai jamais. C’est un style à la fois blasé, distingué, et décalé. Des traits d’humour fins parsèment les aventures de la Reine alors qu’elle essaie d’échapper à ses obligations pour avancer dans la lecture d’auteurs anglais et étrangers. Bien sûr, cette histoire est le prétexte d’une réflexion sur les effets de la lecture, sur sa (non) pratique dans les cercles huppés et politiques, sur le statut de l’écrivain et sa reconnaissance. Filée sur toute l’oeuvre, cette réflexion peut-être parfois assez ironique.

Voilà! Un roman qui tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Quel bonheur de lire un roman pour adultes qui ne donne pas envie de se pendre… (Désolée pour cette remarque, mais j’ai dû en abandonner au moins quatre de la dernière rentrée littéraire pour cette raison. C’est un peu lassant à la fin)

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Un lapin dans la bibliothèque
Clarabel
Cunéipage 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s