« Bookhunter » Jason Shiga

Bookhunter
Jason Shiga

Éditions Cambourakis, 2008

 

Ca va piquer un peu.

 

L’inspecteur Bay est le meilleur élément de la police des bibliothèques. Il est chargé de faire respecter les règles dans ces dignes établissement, et de punir les contrevenants. Il peut aussi bien enquêter sur des livres disparus, censurés par un lecteur que sur un vol de livre ancien très précieux.

Voilà une bande-dessinée qui sort vraiment de l’ordinaire, et dont je ne connaissais pas l’auteur, malgré le fait qu’il jouisse déjà d’un très bonne réputation parmi les aficionados.

Comment allier une ambiance de détectives privés façon 70’s avec le monde calme et tranquille des bibliothèques où, visiblement, il ne se passe jamais rien d’excitant? Jason Shiga l’a fait. Son inspecteur Bay est très exigeant et pointilleux, et se sert de sa connaissance bibliophilique pour élucider un cas délicat. Le livre est tout pour lui, ce qui fait qu’il n’a aucune considération pour les humains. D’ailleurs, il faut être bien au courant de l’histoire du livre pour saisir la plupart de ses analyses. Souvent violent, il fait penser par ses sautes d’humeur à des inspecteurs de films hollywoodiens, à grand renfort de cascades et de camouflage dans un camion de vendeur de glaces.

Le dessin très personnel de Jason Shiga fait fonctionner le tout. J’aurais assez de mal à décrire ce trait entre le comics et le manga, en noir et blanc, et coloré en sépia. Tout dans la sobriété, ce qui s’accorde extrêmement bien avec cet humour noir qui filtre tout au long de la BD. Il reste pourtant un petit sentiment d’inachevé. Quelque chose manque pour que ce soit une étincelle de génie.

À découvrir, assurément !

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Zièph
Au bonheur de Mathilde
Chroniques de l’invisible

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s