« Le monde de Jeanne » Chloë

Le monde de Jeanne
Chloë

Diantre! éditions, 2009

 

Mais enfin, Jeanne, pourquoi rentrer aussi tôt chez vous?
Vous n'avez ni mari ni enfant!

 

Le personnage de Jeanne, très cynique, partage ses idées sur le monde du travail, la société de consommation et toutes les absurdités qui constituent le monde que nous connaissons.

 

J’ai découvert par hasard cette petite BD, qui a attiré mon attention par son petit format, perdue dans les bacs de la médiathèque.

Le dessin est très simple : en noir et blanc, sans effets d’ombre ou très peu, et le trait indécis… Le dessin des personnages est très inspiré des Shadocks. Jeanne nous replace dans des situations quotidiennes auxquelles nous pouvons tous nous identifier. Son personnage est parfois très pessimiste et cynique, parfois frappé d’autodérision, mais toujours critique envers la société acutelle. Dans tous les cas, ces crises d’exagération tendent toujours à l’humour.

Comme je l’ai dit dans mon précédent article, plus c’est court, meilleur c’est! La BD est composée de strips de 2 à 6 cases, une anecdote par page. Les chutes sont travaillées et drôles. Tout le délice de cette BD tient dans la possibilité d’identification et la justesse de toutes les remarques. Pour être si juste, ça ne peut être que vécu!

Dans la même veine, l’auteur a également publié Working Jeanne et Les saisons de Jeanne que je n’ai pas encore lu mais ça ne devrait pas tarder! Elle est également censée tenir un blog, mais je n’arrive pas à accéder au site… Serait-il rayé de la carte? Dommage!

 

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Le Monde
Diantre! éditions 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s