« Fort comme Ulysse » Sylvaine Jaoui

Fort comme Ulysse
Sylvaine Jaoui

Casterman, « Junior », 2011

 

On a tous besoin d'aide… Sans les autres, on n'est rien.

Elliott est atteint de rétinite pigmentaire, une maladie incurable qui le condamne à perdre la vue peu à peu. Chez lui, la nouvelle est mal acceptée : sa mère devient dépressive, et son père, au contraire, invente tout un tas de systèmes pour lui faciliter la vie. Au collège, Elliott se rapproche d’Espérance qui l’aide dans ses déplacements, et Mme Stabat la documentaliste qui lui fait la lecture de ses textes de français.

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur comme ça. Fort comme Ulysse est un roman très émouvant et fort. On y traite de la cécité, mais de beaucoup d’autres thèmes. Le roman est court mais aucun de ses thèmes n’est traité avec superficialité.

La maladie d’Elliott est très mal acceptée par sa famille qui se persuade que la vie peut continuer comme avant, mais juste un peu différemment. Au collège, cependant, tout est plus compliqué pour Elliott : suivre les cours, prendre des notes, lire… Avec sa vue, c’est son indépendance qui le quitte. Il doit choisir de nouvelles méthodes pour redevenir autonome. L’ambiance du collège est authentique ainsi que le style : les mots d’argot parsèment les dialogues. Tout ne tourne pas qu’autour d’Elliott. Il rencontre des personnes aux vies difficiles voire brisées et grâce au partage et à l’entraide, chacun peut essayer de se remettre sur les rails. En un mot, tous ces personnages sont très touchants et nous donnent un beau cours de tolérance. Si je n’ai pas pleuré, c’est simplement parce que je l’ai lu au boulot…

Quant à Ulysse, il se promène dans le roman comme un idéal romanesque, un bel exemple que la littérature a des résonances très claires dans la vie.

Un roman très fort, réaliste et juste, et surtout plein d’espoir. A lire absolument.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Blablabibli
Petites madeleines
Enfantipages 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s