« Les saisons dangereuses » Virginie Lou

Les saisons dangereuses
Virginie Lou

Éditions Syros, « Tempo », 2006

J'ai 12 ans, bientôt 13, et maman m'a dit que dans
moins de deux ans environ je serai une vraie femme,
avec des seins et des règles. Tu vois.

Marjolaine a 12 ans et Frédéric en a 30. Depuis longtemps, il est un ami très proche de ses parents. Il vient de se séparer de sa petite amie. Marjolaine en profite pour lui dévoiler ses sentiments.

L’autre jour, j’étais à la bibliothèque. Il y avait une sélection des meilleurs romans jeunesse parmi lesquelles beaucoup de bons titres que je connaissais déjà. Et puis celui-ci. Ok, histoire d’amour, différence d’âge, ça pique mais si c’est correctement écrit… Si…

Les deux personnages parlent chacun par leur propre voix puisqu’il s’agit d’un roman épistolaire. Les caractères se dessinent très rapidement (de fait, il n’y a pas beaucoup de pages). Marjo est une – petite – fille très immature (voir citation) qui veut faire agir son charme sur cet homme qu’elle connaît depuis toujours. Capricieuse et violente, elle est prête à tout. Frédéric de son côté n’a aucune autorité, est l’archétype parfait du trentenaire perdu dans sa vie et qui cède par faiblesse. Cependant, tout se finit sans indécences et sans surprises.

C’est bien dommage, le thème est pourtant intéressant, mais les personnages n’ont pas de profondeur et remplissent ce roman de clichés. Si la fille avait deux ou trois ans de plus… si le garçon n’était pas un organisme unicellulaire… si… si… Bref. Ce sera pour la prochaine fois. Quant au titre et à sa relation aux Liaisons Dangereuses (ô Choderlos, mon maître), je n’ose y croire. Comme vague référence, cela n’a aucun sens, et comme prétention de réécriture, c’est une ambition bien trop haute. Sur le même thème, préférez Ultraviolet de Nancy Huston.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là.
Le web pédagogique
Collège Rion des Landes
Copie double

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s