« Mes voisins les Yamada » Hisaishi Ishii

Mes Voisins les Yamada
(Trois volumes)
Hisaishi Ishii
Trad. du japonais par Takuya Matsumoto.
Éditions Delcourt, « shampooing », 2009

Le terrain est à mon nom!

Voici la famille des Yamada : un père chef de bureau, une mère qui ne se soucie que des menus, une grand-mère qui clame le terrain, un fils paresseux, une fille insouciante et un chien blasé. Les aventures quotidiennes et cocasses de cette famille ordinaire sont rassemblées en trois énormes tomes, une source de bonne humeur sans fond.

Pour commencer cette nouvelle section « Mangas » que j’aurais dû faire depuis longtemps, je pars sur la base des classiques. Mes Voisins les Yamada est une série d’abord parue dans le journal japonais Asahi Shimbun dans les années 1990. Les studio Ghibli l’ont adaptée dans un film d’animation en 1999. Finalement, en France, c’est Delcourt qui se charge de publier la série sous forme de petits strips de 4 cases qu’on lit de haut en bas. Wikipédia dit que ça s’appelle des yonkoma (fin de la petite minute semi-culturelle).

https://i2.wp.com/www.yozone.fr/IMG/jpg/mes_voisins_les_yamada_1_2.jpgIl faut lire les Yamada. Et pourquoi? C’est très simple. D’abord, c’est drôle, plein de bonne humeur, de dérision. L’histoire renvoie une image humoristique de la famille avec tous ses défauts, mais aussi ses moments de tendresse, de colère. Ensuite, ça se déguste comme une bonne tablette de chocolat. Carré par carré. On peu picorer des pages au hasard, et très souvent se reconnaître dans des anecdotes parfaitement stupides. L’auteur excelle dans l’art du « plus c’est court, meilleur c’est ». Chaque personnage est très typé et attachant.

Le dessin est très simple (épuré comme disent les grands critiques), en noir et blanc. Les codes stylistiques du manga font le reste. Toute une diversité de thèmes est abordée : le sport, la nourriture très souvent, l’école et l’actualité. Il n’y a pas grand chose à ajouter à part de ne pas hésiter à pénétrer dans le quotidien de cette famille japonaise typique, et à rire de bon coeur.Si vous avez l’occasion, vous pouvez aussi regarder le film, mais la bande-dessinée est meilleure à mon goût…

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Littexpress
Yozone
Bulles Graphiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s