« Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons » Jasper Fforde

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons
Jasper Fforde
Trad. de l’anglais Michel Pagel
Editions Fleuve Noir, « Territoires », 2011

En dépit de sa nature placide,
on ne discutait jamais avec un quarkon,
au cas où.

Nous sommes dans un monde où le pouvoir de la magie a faibli et laissé place au consumérisme. On prédit la mort du dernier des dragons : tous se disputent la merveilleuse parcelle de terrain qui va être libérée. Jennifer Strange voudrait éviter de tuer ce dragon qui, malgré tous les racontards, n’est pas une créature belliqueuse.

Pour ne pas changer de la plupart des critiques que j’ai pu lire, je dirai qu’il est assez difficile de plonger dans ce roman. Les premiers chapitres demandent un certain effort car rien n’est clairement expliqué et que l’univers est assez touffu. Ce que je prenais au début pour un trait d’humour ironique est en réalité une véritable critique sur la société de consommation. La magie est soumise au commerce… comme la plomberie. Vous voyez le genre?

On peut presque envisager ce roman comme une sorte de pamphlet placé dans un monde imaginaire avec de grandes résonnances dans notre société actuelle. Le style est assez soutenu et m’a parfois fait penser à du Pratchett (en un peu moins hilarant). Enfin, même si le détournement du dragon comme créature intelligente et pacifique est vieux comme le monde, ça fonctionne toujours aussi bien.

Un roman de fantasy judicieux, drôle et bien réfléchi.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Des livres et d’épices
Fantasia (Sophie Pilaire)

A lire au pays des merveilles

2 réflexions sur “« Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons » Jasper Fforde

Laisser un commentaire

