La Galerie des Horreurs… Bruce Coville

Pour bien commencer 2012, quoi de mieux qu’une nouvelle section? Alors Bienvenue dans La Galerie des Horreurs.

Episode 1 : Bruce Coville !

Il y a quelques semaines, j’avais posté sur la page Facebook (pour ceux qui y vont) une couverture de livre pour guetter les réactions potentielles. Il s’agissait d’un roman de Bruce Coville, intitulé Mon prof s’allume dans le noir. Oui, ce genre de titre qui, tout de suite, vous fait perdre tout votre sérieux.

Il s’agissait de la série « Un extraterrestre dans ma classe » qui a rendu classique le schéma de l’élève qui apprend par hasard que ses professeurs ne sont pas vraiment ce qu’ils semblent être.
Aussi célèbres que les « Chair de poule », mais plus cosmiques et humoristiques, ces romans datent clairement de l’enfance de ma génération, c’est-à-dire des années 90. Pour les nostalgiques, je tiens à vous préciser qu’ils sont tous épuisés. Alors ne jetez pas vos exemplaires à la poubelle, qui sait, d’ici quelques siècles, vous pourrez peut-être les vendre très cher sur eBay.

Venons-en au vif du sujet : les couvertures. J’allais les fustiger, j’allais les descendre, les traiter d’hideuses, horribles et débiles. Mais ça, c’était avant
1. de m’être rendue compte que mes amis avaient lu (et aimé) ces romans
2. d’avoir vu les couvertures des éditions rééditées.
Aïe, là, pour le coup, ça fait vraiment vraiment mal. Si les anciennes couv étaient kitsch, au moins elles étaient bien dessinées. Mais le couperet tombe avec ce merveilleux « RIGOLO » en gros et large au-dessus du nom de l’auteur, parce que c’est vrai que les histoires de cervelle dans un bocal en première de couv, aujourd’hui, ça fait peur aux géniteurs (la violence, les jeux-vidéos, tout ça tout ça). Et pour le comble du mauvais goût, choisissons une belle police comme… le Comic Sans MS. Un jour, un ami avait très justement dit qu’utiliser cette police  – en particulier sur un CV – était un réel suicide graphique qui assurait une absence totale de crédibilité. La preuve en image!

Et vous? Que pensez-vous de ces nouvelles couvertures?
Avez-vous lu les romans de Bruce Coville et quel souvenir en avez-vous gardé?

Quelques images de plus pour les amateurs (désolée pour la piètre qualité, ces photos ont été prises sur mon téléphone, très peu technologieux).

Une réflexion sur “La Galerie des Horreurs… Bruce Coville

Laisser un commentaire

