« Camille aime pas danser » Marie-Sophie Vermot

Camille aime pas danser
Marie-Sophie Vermot
Thierry Magnier, « roman », 2011

Non, je ne suis pas malade ni rien. 
C'est presque comme s'il ne s'était rien passé.

Deux soeurs. Camille est la fille ratée, Anastasia est celle qui porte tous les espoirs de sa mère. Pourtant c’est elle qui tombe enceinte par accident. Camille assiste à l’effondrement total de sa famille.

Pour une fois, un roman que je n’ai pas apprécié. C’est plutôt rare, surtout chez Thierry Magnier. Disons que c’est une histoire de point de vue.

Aborder le thème de l’avortement en se servant d’une situation vraiment affreuse, je ne sais pas si c’est très judicieux. Car Ana laisse traîner et se retrouve au-delà de la limite légale pour avorter en France. Mais soit, passons. Prenons la famille. Je regrette que ses membres soient tellement cliché. Un père parti refaire sa vie ailleurs ; une mère névrosée qui fuit ses responsabilités ; une tante cool qui s’occupe de tout ; deux soeurs opposées comme le jour et la nuit ; enfin une grand-mère ex-soixante-huitarde.

Dans un style froid et blasé, la narratrice Camille rapporte tous les faits et les dialogues sans séparations typographiques, ce qui donne une sorte de grand magma. Certes, on ne voit pas tout clairement quand des événements pareils se déroulent. Mais le tout manque de crédibilité et s’acharne trop dans le malheur.
Où est le but? Que doit en tirer le lecteur?

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
La soupe de l’espace
Les jardins d’Hélène
Enfantipages

2 réflexions sur “« Camille aime pas danser » Marie-Sophie Vermot

  1. je survole ton article car je le lis en ce moment. j’ai juste vu que tu n’as pas aimé. je reviendrais te lire en entier à la fin de ma lecture. au fait, bonne année 😉

    1. Tu as raison, ne te gâche pas le plaisir. Il y a des points de vue différents, j’ai d’ailleurs une collègue qui elle, l’a bien aimé. C’est le genre de romans aux sujets difficiles qu’il vaut mieux aborder sans a priori.

Laisser un commentaire

