Et rester vivant
Jean-Philippe Blondel
Éditions Buchet-Chastel, 2011
J'emporte Rose et ses 50 ans. Je voyagerai ma vie entière avec elle sans qu'elle ne vieillisse jamais.
L’auteur raconte l’année de ses 22 ans. Plus de parents, plus de frères ni soeurs, plus de famille. Pour ainsi dire seul au monde, il décide de s’embarquer dans un road trip aux États-Unis avec ses meilleurs amis, Laure et Samuel. Direction : Morro Bay, California.
J’ai fait une belle découverte avec ce roman autobiographique d’un auteur que je suis déjà depuis un moment. C’est le roman du nouveau départ. Il éclaire beaucoup de thèmes abordés dans ses autres romans, ce qui est souvent le cas des autobiographies. Ici, le deuil tient une place importante. Où se trouve la limite entre « libre » et « perdu »? Est-ce qu’il faut continuer à vivre la routine ou se détacher de tout pour aller ailleurs?
Ce road trip est vraiment émouvant. Les couleurs, les paysages, tout répond aux sentiments du narrateur. Les souvenirs s’en mêlent. De belles rencontres l’attendent sur le chemin, toutes dignes d’un roman. Dans une période charnière où toutes les voies sont ouvertes, il faut d’abord pouvoir lire en soi pour choisir.
On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Sophie lit
Biblioblog
Art souilleurs
You never gave her too much thought in your newspaper grey
So waste away to Morro Bay
Beau billet pour un roman inoubliable…
Oui, très émouvant. Je le verrais bien adapté au cinéma aussi.
J’ai fait une véritable plongée dans ce roman… j’ai bu la tasse, je me suis noyée et je suis remontée à la surface ! Une véritable décharge émotionnelle, un réel plaisir de lecture
En mai, je pars en Californie, qui sait, j’irai peut-être voir Rose…
Quelle chance… Je te souhaite de rencontrer de pareils personnages qui te laisseront des souvenirs ineffaçables.