Brise-glace
Jean-Philippe Blondel
Actes Sud Junior, 2011
J'avais compris d'un coup que les mots avaient leur propre vie, et que, en les assemblant, parfois, on pouvait faire naître un truc proche de la magie.
Aurélien s’enferme dans la solitude après un deuil dont il ne veut pas parler. Thibaud, son nouvel ami, veut absolument le libérer de ce poids et tente de creuser pour comprendre ce que cache Aurélien.
J’en ai fait une bonne cure, de Jean-Philippe Blondel. Ici, vous tenez entre vos mains un roman d’une grande force, un roman que je ferais volontiers lire à des adultes pour leur prouver que, non, la littérature pour adolescents n’est pas une sous-littérature. Aurélien est un personnage ceint par la souffrance qu’il exprime parfois en flots de paroles (voir l’épisode très fort du slam). C’est un personnage méfiant qui ne sait plus où mettre sa confiance et qui culpabilise à en crever. Aurélien et sa vie entre parenthèses.
Des couleurs, partout un rapport aux couleurs qui rappelle Et rester vivant. On comprend tout de suite plus de choses après avoir lu un récit autobiographique, aucun doute. On rentre dans l’intimité d’un auteur qui bâtit des personnages et des situations belles, fortes, graves, vraiment marquants en tous points. A ne pas manquer.
On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Fantasia (Sophie Pilaire)
Jardins d’Hélène
Moi, Clara et les mots
Je viens de le terminé et j’ai beaucoup aimé comme tous les romans ados de Jean-Philipppe Blondel. Il aborde des sujets délicats en sachant décrire le monde actuel des ados.
Tout à fait. Quand certains auteurs en même des tonnes pour faire du « réalisme », chez Blondel, on sent que c’est plus naturel et donc plus vrai.
je suis en train de le lire…
Puisses tu l’apprécier à sa juste valeur!
aidez moi ! quels sont les themes abordes dans ce roman ?
Ben tout est dans l’article et il y a même des tags avec les thèmes… Je peux pas faire grand chose de plus, là!