« À mort la mort! » Frédéric Kessler

À mort la mort!
Frédéric Kessler
Thierry Magnier, « le feuilleton des Incos », 2011

Un jour, Léopold invoque la mort lors d’une réunion avec tous les habitants de son village. Il réussit à les convaincre que la mort ne sert à rien. Il gagne l’immortalité pour tous. L’arrêt de la vie.

La collection les « Incos » a débuté avec quelques titres l’année dernière dont celui-ci. Le principe était de faire collaborer des élèves et un auteur pour écrire un roman. Ici, on sent que l’auteur s’est bien prêté à l’exercice et que sa patte est influencée par des idées extérieurs. Les CM2/6e se sont montrés très imaginatifs et ont été guidés intelligemment dans leur réflexion.

Ce village imaginaire pourrait être n’importe où. Il sert de décor à l’idée que la mort ne serait pas nécessaire. Simple, efficace et humoristique, le roman montre qu’il n’est pas besoin d’écrire des choses compliquées pour faire réfléchir et s’amuser à la fois. Encore mieux, il ne donne aucune réponse, mais des pistes à poursuivre soi-même.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Les jardins d’Hélène
Fantasia
Acides animés

Publicités

2 réflexions sur “« À mort la mort! » Frédéric Kessler

  1. Dans cette collection, j’avais été super déçue des commentaires de Elisabeth Brami dans La poubelle des larmes… Mais je retenterais sans doute avec celui-ci, d’autant que j’aime déjà beaucoup Frédéric Kessler dans ses albums pour les petiots.

    1. Oui j’ai entendu parler de celui d’Elisabeth Brami. Paraîtrait-il qu’elle ne s’était pas trop prêté au jeu de l’expérience avec les enfants, et que ça se sentait beaucoup dans l’écriture. C’est pour ça que j’ai préféré lire celui-ci… et le titre était marrant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s