« Le Farfadet » Jean-François Chabas

Le Farfadet
Jean-François Chabas
École des Loisirs, « Neuf », 2011

Tu serais comme qui dirait la honte de l'espèce 
que ça ne m'étonnerait pas.

C’est l’histoire d’un farfadet. Ca se passe de nos jours, du coup, il n’a plus grand chose à faire le Farfadet, il se cache, et il descend des bouteilles de gin. Un jour, il se réveille, cherche une grande cause et décide de partir en voyage pour sauver… les rhinocéros.

Bon, alors, des mois après l’avoir lu, je ne sais toujours comment pas prendre ce roman. Mais je ne crois pas que je pourrais le conseiller à qui que ce soit à part des ados (collège) ou des adultes. L’histoire n’est pas évidente pour des enfants, et je me demande ce qu’ils en retiendraient.

Ce farfadet fait une dépression nerveuse dans un monde dépourvu de magie. Alcoolique, il s’énerve pour un rien, jure et apitoie énormément le lecteur. L’écriture et le vocabulaire sont assez compliqués. Même s’il y a plusieurs niveaux de lecture, il faut déjà avoir un sens de l’humour bien noir pour appréhender ce roman. Et même moi qui en ai un stock infini, j’ai trouvé ça vraiment… déprimant. Mais bon, c’est peut-être une question de point de vue.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Les trois brigands

Laisser un commentaire

