« L’Enfant du jeudi » Sonya Hartnett

L’Enfant du Jeudi
Sonya Hartnett
Trad. de l’australien par Valérie le Plouhinec
Editions des Grandes Personnes, 2011

Tin est né un jeudi et de ce fait destiné à voyager loin.

Australie, post-Seconde Guerre Mondiale. La famille Flute traverse la Grande Dépression au bord de la misère. Un jour, Tin se met à creuser des tunnels sous la maison pour s’y cacher et se protéger des malheurs qui s’abattent sur sa famille.

Une ambiance bien sombre pour une épopée familiale dans ses joies et ses drames (mais surtout ses drames). Le père noyé dans l’alcool, l’aîné, Devon veut par dessus acquérir un cheval, Audrey devient bonne, Tin creuse, Harper observe et la mère essaie de cimenter tout ça. On pourrait rapprocher ce roman d’un Zola ou d’un Balzac, sans le point de vue extérieur. En effet, ici c’est Harper la narratrice. Une narratrice très frustrée et impuissante face aux événements qu’elle conte puisqu’elle est une des plus jeunes de la famille et ne possède que son courage.

Ce qui lie toutes ces personnes, c’est la famille, la famille comme structure solide, qui ploie mais ne rompt jamais malgré les tempêtes. Même Tin, personnage central quoi qu’absent, observe et soutient sa famille de loin, enterré dans des tunnels qu’il préfère à la lumière du jour. Un pays aride, une aura glauque, des personnages au bord du désespoir… Il manque peut-être un peu d’espoir dans ce récit, qui semble aller fatalement de pire en pire, pourtant très bien écrit.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Fantasia
Moi, Clara et les mots
Librairie les Sandales d’Empédocle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s