« (Re)play! » Jean-Philippe Blondel

(Re)play!
Jean-Philippe Blondel
Actes Sud junior, 2011

La lumière, je la sens maintenant, mais dans mon dos.

Benjamin et Mathieu étaient dans un groupe de musique avant qu’une rivalité amoureuse très douloureuse les séparent. La venue du grand critique rock Franck Ménard dans leur lycée pousse le groupe à se reformer.

Vous vous doutez bien que je n’ai encore aucun reproche à formuler à l’encontre d’un auteur dont on lit les romans sans même parcourir le résumé. On les prend, on les lit, on les aime. C’est tout.

(Re)play! est bien plus léger que Brise-glace. Je suis souvent réticente à lire des romans traitant de la musique. Mais ici, c’est plus le processus de création qui est mis en valeur. Le fait que pour créer, il faut savoir ressentir, et avoir vécu. Toute souffrance est recyclable! Si on peut la dépasser pour en faire quelque chose de beau.

Comme toujours, l’écriture est parfaitement ajustée au monde des ados. Ni trop simple ni trop adulte, juste ce qu’il faut. C’est le roman de la maturité acquise, de l’amour, de l’amitié, toujours des thèmes classiques mais traités avec justesse. En plus, c’est rock’n’roll.
Bon… Je pense avoir épuisé mon stock de Blondel en jeunesse… Qu’est-ce que je vais faire maintenant? Attendre le prochain.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Bouma
Otium
Dé-blog pas

9 réflexions sur “« (Re)play! » Jean-Philippe Blondel

  1. ben…merci pour tout, hein ! et en espérant vous croiser un jour…bon, le prochain, en jeunesse, pas avant un bout de temps ( pas encore écrit , en fait – et ne sachant pas s’il sera écrit un jour.. c’est ça, je crois le secret..tout à l’envie, rien à la recette) ( mais bon, je fais pompeux, là, non ?)

    1. Cher JP, merci pour votre commentaire qui me fait vraiment très plaisir! Et non, il n’est pas pompeux du tout. Je pense que nous — lecteurs attentifs — avons tous vu que vous aviez un pic d’inspiration pour les romans jeunesse l’année dernière. Nous attendrons sagement une nouvelle moisson. En attendant, bon courage pour votre travail et tout autre projet en cours 🙂

  2. dans le même cas que toi : j’ai tout lu de Blondel en jeunesse ! dès qu’il en écrit un nouveau, je sais que pas de déception…C’est vrai qu’il a le don d’entrer dans « le monde des ados » sans effraction. Mes ados à la maison (j’en ai 3 !) adorent aussi et quand en plus, ils sont musiciens, c’est gagné !

      1. eh oui, un de mes fils a même écrit une petite bafouille sur (Re)play sur le blog de maman (Avis de drôles), il y tenait ! et ça m’a fait rudement plaisir !

Laisser un commentaire

