« Comment (bien) rater ses vacances » Anne Percin

Comment (bien) rater ses vacances
Anne Percin
Le Rouergue, « DoAdo », 2010

J'étais comme le roi Mithridate qui buvait
chaque matin une gorgée de poison pour s'immuniser
(ça a super bien marché, il est mort poignardé).

Cet été, Maxime décide de ne pas suivre ses parents en randonnée et de passer du temps chez sa grand-mère, tranquille. Ca démarre plutôt bien. Jusqu’au moment où elle a une attaque cardiaque.

Always Anne Percin. Hé oui, j’avais bien dit la dernière fois qu’il me restait une critique à écrire (et deux de ses romans à lire, heureuse réserve). Ici, nous rencontrons Maxime, un ado plutôt replié sur lui-même, sarcastique et ironique. Des vacances tranquilles? C’est beaucoup demandé. Mais malgré ses multiples aventures, il se rend aussi compte de sa solitude. Sur fond de rock et de chansons désuètes, Maxime est un ado qui réfléchit sur lui, sa famille et son avenir… Toujours avec un ton parfaitement désinvolte.

Percin nous fait le portrait de ce garçon un peu arraché, sans apitoiement aucun. Encore une fois, le ton est juste. C’est un roman intelligent et drôle… et très musical, ça, c’est toujours un plus. Vous êtes prévenus. Soyez proches d’Internet en lisant ce roman parce que l’auteure nous met plein de chansons dans la tête. Pour vous faciliter la tache et parce que je suis magnanime, je vous reconstitue en bonus la Fighting Spirit Playlist ci-dessous.

Tome 2 : Comment (bien) gérer sa love story… fait déjà un tabac chez nos têtes pas trop blondes. Moi, j’me le garde sous le coude pour le moment.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Lali
1001 pages
Chiffonnette

*****

La Fighting Spirit Playlist ! Offert par les CompilàMax
Validée par Aurélie : « c’est que du bon »
(et si quelqu’un peut m’aider avec l’intégration ce serait parfait!)

http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=false&playlist=true&width=729&height=308&scover=true&type=playlist&id=68640441&title=

2 réflexions sur “« Comment (bien) rater ses vacances » Anne Percin

  1. J’ai adoré ce roman pour ados et adultes ! qui est à la fois très drôle mais aussi profond…
    je n’ai pas encore lu la suite mais ça va venir !

Laisser un commentaire

