« L’autre moitié de moi-même » Anne-Laure Bondoux

L’autre moitié de moi-même
Anne-Laure Bondoux
Bayard, 2011

Pour voler, une plume ne suffit pas.

Un besoin de retracer sa vie après un divorce, reconstituer une vie familiale, voilà comment naît cette autobiographie qui s’est plus ou moins imposée à l’auteur.

C’est un résumé bien réducteur pour un ouvrage qui m’a particulièrement touchée et a trouvé en moi des résonances très personnelles. C’est forcément difficile d’en parler. Anne-Laure se dit que sa vie n’est pas une histoire pleine de rebondissements. Mais elle doit satisfaire un besoin d’écriture et résoudre à un blocage. Elle se lance donc dans ce projet inconnu et qui lui semble un peu prétentieux. C’est une épreuve réussie. Un style vif et une bonne dose d’humour lui permettent de revenir sur des événements douloureux sans s’apitoyer.

On est en droit de se demander à qui sera destinée une autobiographie d’une auteure jeunesse : eh bien, à tous. Les ados qui ont lu ses romans peuvent s’identifier, les adultes peuvent avoir envie de découvrir son œuvre. Ce texte nous donne une idée de comment fonctionne pour elle le principe de création. Je ne cache pas mon lien très personnel à ce roman, qui tombe pile au bon moment dans ma vie. Et si j’en parle de manière si pauvre, c’est bien qu’il m’a vraiment marquée… Alors merci de tout coeur, Anne-Laure.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Fantasia
Mirontaine
Petites madeleines

Site officiel d’Anne-Laure Bondoux

2 réflexions sur “« L’autre moitié de moi-même » Anne-Laure Bondoux

  1. J’en avais entendu parlé à sa sortie et puis je l’ai oublié. Merci de me le remettre en mémoire. Anne-Laure Bondoux est vraiment un auteur que j’aime beaucoup et ce titre très particulier m’intéresse vraiment.

Laisser un commentaire

