« Tout près, le bout du monde » Maud Lethielleux

Tout près, le bout du monde
Maud Lethielleux
Flammarion, « Tribal », 2010

Dans mes rêves à moi, il y a toutes les saisons.

Trois jeunes vivent dans une ferme à retaper perdue dans la campagne, avec une femme plus âgée qui a pour mission de s’occuper d’eux. Par l’écriture et la participation aux travaux communs, elle essaie de les réparer, de les lier.

Maud Lethielleux est l’auteur qui monte qui monte chez les enfants comme chez les ados. Avec ce roman, elle nous prouve qu’elle a encore parcouru un bon bout de chemin. C’est un récit à trois voix, celles de ces trois jeunes perdus dans leur tête à qui on demande de tenir un journal. On a la racaille amère et insultante, la fille anorexique qui ne pense qu’à son ancien copain junkie, et un enfant plus jeune qui subit une crise d’identité pour avoir un père travesti. Cette merveilleuse bande d’inadaptés unissent peu à peu leur voix sans jamais que l’on entende celle de leur hôte, le ciment qui les unit.

C’est une jolie prouesse stylistique que de mener un récit à trois voix. Différenciées par la typo mais surtout par le style, elles livrent peu à peu leurs histoires et on finit par s’y attacher terriblement. Une conclusion écrite par leur hôte, Marlène, aurait été bienvenue, ça m’a un peu fendu le coeur qu’on en sache pas plus sur elle. Dans tous les cas, c’est le récit d’une belle aventure qui prouve qu’avec courage et détermination, rien n’est jamais perdu. Ce roman vous remplit d’espoir et montre qu’on peut toujours créer sa propre chance dans la vie, même quand on se retrouve dans les pires abysses. Sensible, juste et touchant.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Fantasia
La critique est aisée
Val lit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s