« Shenzhen » Guy Delisle

Shenzhen
Guy Delisle
L’Association, 2000

Une demi heure avant de se quitter, on a fait connaissance.

1997. Guy Delisle est responsable d’un studio d’animation en Chine. Dans ce pays totalement inconnu, l’isolement le pèse et les différences culturelles sont énormes…

J’étais très contente du Fauve d’Or de Guy Delisle cette année à Angoulême pour Chroniques de Jérusalem. En attendant de pouvoir mettre ma main dessus, je me suis fixée de relire ses autres chroniques. Ici, Guy raconte son voyage par petites anecdotes dessinées. Il nous montre les différences culturelles dans ces habitudes quotidiennes étranges et étrangères. On sent que l’auteur est un grand voyageur, très curieux et qui sait s’accommoder de beaucoup de choses. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est une bande-dessinée qui reste assez neutre du point de vue politique, les chinois n’en parlant visiblement presque jamais.

S’il trouve certaines coutumes étranges, les chinois le trouvent étrange, lui. Peu enclins à échanger, la barrière de la langue n’aidant pas, il souffre peu à peu de solitude et de routine pesante. Le bilan reste donc un peu mitigé pour lui. Ce sont des chroniques très intéressantes, mais pas mes préférées!

Allez jeter un coup d’oeil sur le blog de Guy Delisle.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Traqueur Stellaire
Jizo
Gridouillis

Publicités

2 réflexions sur “« Shenzhen » Guy Delisle

  1. Comme toi, ce titre n’est pas mon préféré mais ce qui est intéressant, c’est de voir d’où est parti son projet de BD. Il a vraiment progresser au fur et à mesure de ses publications. Chroniques de Jérusalem m’attend sur mon bureau…

    1. Oui, c’est la genèse en quelque sorte. On voit le début un peu hésitant de sa technique de narration et on sent qu’il a envie d’être objectif aussi. Par la suite, c’est plus humoristique et donc plus sympa aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s