« Messager » Lois Lowry

Messager
Lois Lowry
Trad. de l’américain d’Agnès Desarthe
Ecole des Loisirs, « Médium », 2005

Ils ne s'expriment même pas correctement. 
Nous ne les comprenons pas. 
Leurs besoins sont trop nombreux. 
Nous ne voulons plus nous occuper d'eux.

Nous retrouvons Jonas, personnage du Passeur. Il tente de diriger le Village. Un jour, les habitants se mettent à troquer leur âme, leur générosité et leur gentillesse contre des biens superficiels et inutiles mais qui excitent leur envie. Ils émettent le désir de fermer les frontières du Village, jusqu’à présent ouvert à tous les égarés.

Et enfin, la conclusion de la trilogie du Passeur. Au risque de vous ennuyer, je vais le répéter, le Passeur reste mon favori des trois. Dans Messager, on entend clairement les échos de notre monde actuel : consumérisme, envie, « fermer les vannes de l’immigration » (ça doit bien vous dire quelque chose en cette période électorale, hein?). Malheureusement, l’auteur ne développe pas autant ces aspects qu’elle le pourrait. Les personnages restent au premier plan, ainsi que leur don. On retrouve donc Matty, le compagnon de Kira dans L’Élue, qui cherche le sien et le trouve lors de la quête que lui attribue Jonas. Toute quête se déroule dans une vaste forêt menaçante, il suffit d’avoir lu un seul roman de la Table Ronde pour le savoir. On ne manque pas de forêt menaçante. Elle vit, se transforme, devient un endroit purement glauque.

J’ai lu à droite à gauche des critiques assez négatives sur la fin de Messager. Je vais devoir m’y joindre. Cette fin tombe comme un couperet! Trois tomes pour une fin si courte et brutale? On a un peu l’impression de s’être fait volé sur la marchandise… Encore très focalisée sur le fantastique et le miraculeux, elle m’a déçue. Aucune morale explicite, pas de mot de la fin. Bref, une fin formidablement expédiée pour une trilogie qui était pourtant bonne.

Mon conseil final? C’est peut-être un peu vilain mais, tenez-vous en au Passeur. Il se suffit à lui-même.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Bel lecteur
La rongeuse de livres
Otium

La Trilogie du Passeur
1. Le Passeur
2. L’Élue
3. Messager

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s