« Je m’appelle Mina » David Almond

Je m’appelle Mina
David Almond
Traduit de l’anglais par Diana Ménard
Gallimard jeunesse, 2012

Le paradis est peut-être ici! 
Nous vivons peut-être au paradis en ce moment! 
Et nous sommes peut-être des anges!

Mina est une petite fille un peu à part. Mise à l’écart par le système scolaire (et vice-versa), sa mère lui fait l’école à la maison. Mina est créative, imaginative et étrange aux yeux des autres enfants.

Vous vous souvenez de Skellig? Hé bien, en voici la suite ou le début, le portrait de Mina avant l’épisode de Skellig. Sous la forme d’un journal intime, on découvre la vie, et surtout les idées et la personnalité de Mina. Elle se pose perpétuellement des milliers de questions, à la recherche d’elle-même et de sa liberté. Son caractère à part rend la sociabilisation avec les autres enfants difficile.Le système scolaire est remis en cause, trop rigide pour s’occuper d’enfants comme Mina. Où est la place pour la fantaisie et l’imagination?

Ce journal est cependant un bel hymne à la vie, à la beauté du monde et de la nature, plein d’espoir et de poésie. On retrouve les valeurs d’amour filial et de courage, comme dans Skellig. C’est un roman très intelligent, qui pousse à réfléchir mais aussi à s’évader. Une lecture que je conseille à tous ceux qui ont apprécié Skellig!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Audouchoc
Le monde de Mirontaine
Le combat oculaire

2 réflexions sur “« Je m’appelle Mina » David Almond

    1. Je pense que tu devrais apprécier! En tout cas, j’espère 🙂 Je me ferai un plaisir de mettre ton article en lien quand tu l’auras lu.

Laisser un commentaire

