« Quatre soeurs » Malika Ferdjoukh, Cati Baur

Quatre soeurs
1. Enid
Malika Ferdjoukh, Cati Baur
Delcourt, 2011

"Au bout du bout" comme dit Hortense, 
juste avant le bord, avant la falaise et la mer, 
à l'aplomb du vide, il y a la Vill'Hervé.

Cinq soeurs orphelines vivent seules dans la grande maison familiale. Toutes d’âges et de caractères très différents, la Vill’Hervé est toujours le siège d’épisodes très animés!

Voici l’adaptation en bande-dessinée du premier tome de la quadrilogie de Malika Ferdjoukh, grand classique de la littérature jeunesse, toujours très demandé. Je ne l’ai jamais lue… disons pas encore, et je me disais que le biais de la bande-dessinée pouvait être un bon moyen de m’y pousser.

Cati Baur donne vie à cette confrérie (à moins qu’on dise consoeurerie?) avec plein de fantaisie et tout en retenue. On n’est pas tout à fait dans la BD, les dessins débordent des cases et les dialogues débordent des bulles. Mais cela donne beaucoup de liberté et de légèreté à l’ensemble et trouve un bon compromis avec le roman. On a de l’humour, un petit peu de fantastique, des épisodes graves, de l’amour… Bref, de tout ce qu’on trouve dans une vie de fille!

C’est gagné, on a envie d’aller lire les romans. Et on a aussi envie de lire la suite en BD…

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Fantasia (Sophie Pilaire)
Laissez parler les p’tits papiers
Otium

3 réflexions sur “« Quatre soeurs » Malika Ferdjoukh, Cati Baur

    1. La suite n’a pas l’air prévue pour le moment… Je me doute que ça doit être long à travailler mais c’est un peu dommage car le tome 1 est sorti en janvier 2011. Ca fait un bail, déjà.

Laisser un commentaire