« Moi, Ambrose, roi du Scrabble » Susin Nielsen

Moi, Ambrose, roi du Scrabble
Susin Nielsen
Hélium, 2012

Car je le savais, avec une certitude absolue - 
mes ennuis ne faisaient que commencer.

Ambrose est un jeune garçon assez associable qui ment à sa mère névrosée pour lui faire croire qu’il a plein d’amis et que tout va bien. Ils habitent dans le sous-sol d’une maison et les propriétaires viennent de retrouver leur fils… qui sortait de prison.

Bon, tu te souviens de Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère? Oui? Bon, eh bien c’est la même auteure! Toujours chez Hélium. Ambrose a été écrit avant Dear George Clooney, et ça se ressent un peu. Même si j’ai apprécié la lecture, c’était un peu moins bon. Les personnages sont toujours aussi hauts en couleur, toujours des purs inadaptés. Une mère ultra angoissée, un ex-taulard et un môme qui l’ouvre trop. On se demande comment tout ça pourra s’accorder.

Comme dans son autre roman, la capacité de Susin Nielsen à tourner en situation humoristique ce qui pourrait très grave est très bonne. Elle continue à déployer une subtile originalité que l’on aime chez elle. Et qui fait qu’elle a déjà un certain public conquis d’avance.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
S’il était encore une fois
Amerrante
Cathulu

2 réflexions sur “« Moi, Ambrose, roi du Scrabble » Susin Nielsen

  1. J’ai ADORE, même encore mieux que Dear George Clooney! Ambrose est une tête à claques super attachante! Par contre j’ai du mal à vendre ses livres, les lecteurs la boudent… Pourquoi?!?

    1. Ha c’est marrant, ça. Nous, en médiathèque, il sort tout le temps. Peut-être que les couv sont trop décalées?… Mais moi je les adore.

Laisser un commentaire

