« Goodbye Berlin » Wolfgang Hernndorf

Goodbye Berlin
Wolfgang Herrndorf
Trad. de l’allemand Isa Enderlen
Thierry Magnier, 2012

Tout ça, on s’en fout. 
Ce qui compte, c’est : est-ce que tu es heureux ? 
Ya que ça qui compte.

Maik et Tschick sont un peu les parias de leur classe : Le premier parce qu’il est trop timide et l’autre parce qu’il se pointe en cours, bourré tous les matins. Tschick convainc Maik de partir pour la Valachie dans une voiture volée. A partir de là, tout va à volo. Carambolages, fusillades, petites routes de campagne… La grande aventure, quoi.

Le bandeau met en valeur le succès du roman outre-Rhin. Et ça se comprend : ce roman est complètement barré. C’est l’histoire de deux jeunes… qui s’y mettent jusqu’au cou, dans les règles de l’art. Ce sont des gamins zarbis, un peu cabossés, qui viennent de familles esquintées, chacune à leur manière. Cette virée à l’arrache est une sorte d’hymne à la vie et à la liberté quand on y pense. Les rencontres incongrues qu’ils font en chemin leur apportent des leçons de vie. Finalement, ils n’atteignent jamais leur but, mais on dit toujours que c’est le cheminement le plus intéressant.

Je crois que de tous les romans pour adolescents que j’ai pu lire, celui-ci a un style qui colle très bien aux personnages et au public cible. Quand on veut écrire pour les ados, bien souvent, on en fait trop ou pas assez. Ici, c’est un style abrupt et réaliste, plein d’argot et parsemé de quelques vulgarités qui ont leur place dans une conversation d’ados. C’est aussi un style très oral. On est souvent tentés de lire des passages à voix haute.

Ce voyage initiatique se termine dans un climax, une scène finale explosive et jouissive.
Non, vraiment, à lire.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
S’il était encore une fois
Deuzenn’s Garden
Eliabar

Publicités

5 réflexions sur “« Goodbye Berlin » Wolfgang Hernndorf

  1. Les actes un peu déjantés des héros, l’écriture enlevée de l’auteur, l’humour savoureux et le regard tendre qu’il porte sur ces personnages nous emmènent dans une aventure rocambolesque à laquelle on adhère dès le départ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s