« Guerre : et si ça nous arrivait? » Janne Teller

Guerre : et si ça nous arrivait ?
Janne Teller
Trad. du danois par Laurence Larsen, illustrations Jean-François Martin
Les Grandes Personnes, 2012

Et puis, tout de même, 
les Européens sont des païens impudiques 
qui corrompent les sociétés dans lesquelles ils s'insèrent.

Une guerre éclate en Europe. Les réfugiés sont envoyés dans les pays du Moyen-Orient où le meilleur accueil ne leur est pas forcément réservé.

Un petit retournement de situation, rien de mieux pour remettre les idées à l’endroit. Paradoxal? Pas forcément. On a toujours un mal fou à se mettre à la place des autres, ici, Janne Teller fait tout le travail pour nous. Ce court texte est une réaction à de nombreux pays européens qui ferment leurs portes aux réfugiés étrangers, et à tous les citoyens qui regardent ces étrangers comme des bêtes de foire.

Par sa forme courte, ce essai est très percutant. Je me suis posé la question mais je ne pense pas qu’il aurait été meilleur en étant plus développé. Il respecte aussi le peu de pages que comporte un passeport, auquel il ressemble, quelques pages qui ne peuvent raconter la guerre et qui n’ouvrent pas toutes les portes.

Le but est de réveiller une réflexion politique et civique chez les enfants et les adolescents. Réfléchir, se rendre compte, réagir, et pas forcément recracher des idées toutes faites. Janne Teller les reprend toutes. Tous ces clichés, tous ces préjugés sur les étrangers qu’on entend dans nos pays, à la télévision et même à l’école à longueur de journée sont repris, mis en situation et retournés… sauf que là, les étrangers, c’est nous.

Sorti durant la période électorale, cet essai a bien choisi son moment. Il ne propose pas de solutions mais une réflexion. Certains professeurs seraient bien avisés de le faire étudier en éducation civique à l’école (ça rendrait cet inutile cours bien moins ennuyeux!).

Allez, les p’tits jeunes. Restez pas indifférents à ce qui se passe autour de vous. Lisez des bouquins comme celui-là.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Cannibales lecteurs
Argali
La cause littéraire
Entretien de l’auteur pour la Soupe de l’Espace

Publicités

2 réflexions sur “« Guerre : et si ça nous arrivait? » Janne Teller

  1. je l’ai lu la semaine dernière et il est évident qu’un tel texte devait existé. j’ai trouvé très réaliste le récit de l’auteur, tant sur la situation initiale qui a amené au conflit, qu’à la condition des réfugiés. des immigrés rejetés parce que les femmes ne portent pas le voile et ne se conforment donc pas aux coutumes du pays dans lequel elles habitent désormais. le retournement des situations est vraiment très bien vu. je serais curieuse de voir ce que donne la version suédoise qui est à l’origine de ce livre.

    1. Je sais pas s’il y a vraiment besoin de chercher en Suède! Il y a déjà assez de situations en France qui peuvent nous rappeler le livre (ou inversement)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s