« Jolene » Shaïne Cassim

Jolene
Shaïne Cassim
Ecole des Loisirs, « Médium », 2012

Je la regarde encore, je marmonne : 
"Je n'ai rien signé, baby", 
puis je sors sans me retourner.

Aurélien a 17 ans, porte des santiags et adore le blues. Il rencontre Jolene pendant un concert et il vit avec elle une relation intense.

Bon, autant le dire tout de suite, les romans ado qui ont le plus de mal à passer sont ceux où l’on a du mal à croire que le personnage principal à 17 ans. 17 ans? Plutôt 27, non? Ha non, 17 ans. La crédibilité est fortement réduite, déjà pour commencer. Du moins, c’est mon point de vue.

Ensuite, pour continuer, Aurélien est un mordu du blues. C’est super, on est tous contents pour lui. Dommage que les références soient si poussées qu’elles larguent tous ceux qui n’y connaissent rien (dont moi et… j’oserais avancer, une bonne partie du lectorat adolescent). On est dans le royaume des Happy Few, et l’univers est si particulier qu’on n’a pas franchement envie de s’y insérer. Pour Aurélien, il ne semble pas avoir de demi-mesure entre la soupe à la Beyonce et ses artistes favoris. Il utilise ses goûts musicaux et sa culture pour nous mépriser. Le personnage se place au-dessus du lecteur, le lecteur est exclu, l’identification quasi-impossible. Mal barré.

Dommage. Je sais que ce roman parle de sentiments forts et beaux. Je sais que c’est une belle, grande et triste histoire d’amour. Mais j’ai été bloquée, bloquée par un personnage que je trouvais complètement irréaliste et impossible. Et quand on n’y croit pas, rien ne passe. Le roman était loin de moi et j’étais loin du roman. Je l’aurais peut-être abordé différemment s’il avait été publié dans une collection pour adultes, qui sait.

Dure déception.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là. (Je suis gentille, il n’y a que des « on aime »)
La cause littéraire
Cannibales lecteurs
A bride abattue

Laisser un commentaire

