« La fois où je suis devenu écrivain » Vincent Cuvellier

La fois où je suis devenu écrivain
Vincent Cuvellier
Rouergue, doAdo, 2012

Ce soir-là, j'ai compris qu'on pouvait se servir 
de la culture, de la poésie, de la littérature, des mots, 
pour humilier et mépriser les autres. 
Et c'est ce soir-là que j'ai décidé, autant que possible, 
de ne jamais le faire.

C’est à l’adolescence que Vincent Cuvellier décide de devenir écrivain, d’en faire une carrière. Il présente un texte à un concours.

C’est toujours instructif de savoir qu’est-ce qui déclenche l’envie, puis l’irrésistible besoin d’écrire chez quelqu’un. Chaque auteur a un parcours bien personnel, loin de moi l’idée de tirer des règles générales « si vous avez envie d’être écrivain ». Pour ma part, je rapprocherai volontiers Vincent Cuvellier de Mikaël Olliver, dans le genre « mauvais élève qui réussit au bout du compte ». Souvenez-vous de Celui qui n’aimait pas lire. Ici, on a encore affaire à une personne marginale qui ne trouve pas sa place dans le système scolaire. Contrairement à ce que le monde veut nous faire croire, ce n’est pas synonyme d’échec.

Le jeune Vincent sait ce qu’il veut, se connaît particulièrement bien mais il ne sait pas exactement où il va, cause de quelques errances. Sa certitude est qu’il doit et veut écrire. Grâce à cette détermination, devrais-je dire cette opiniâtreté, et sa force de caractère, il finit bien par atteindre son but…

J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller ses deux albums sortis récemment : Emile est invisible et Emile veut une chauve-souris. Le premier est particulièrement drôle! Deux autres titres de la série sortiront en octobre.

Bonne route, Vincent.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Lectures ados
Ouvre-livres
Encres vagabondes

Laisser un commentaire

