« Mon père, l’étoile et moi » Yann Coridian

Mon père, l’étoile et moi
Yann Coridian
Ecole des Loisirs, « Neuf », 2012

Le visage de Marie-Agnès a changé, 
je ne la reconnais presque plus, 
ses traits sont devenus aiguisés comme la lame d'un couteau.

Martin vit une vie un peu monotone avec son père. Un soir, Marie-Agnès débarque chez eux : c’est une amie de son père, une danseuse étoile de renom… Et pas snob ni féminine pour un sou!

Voilà un portrait de danseuse étoile complètement aux antipodes de ce que j’avais pu lire avant. Oubliez la compétition, la concurrence, les souffrances corporelles, la diète et tout le reste. Rencontrez Marie-Agnès, la cordiale, la joviale, l’entière, la généreuse, la gourmande, la talentueuse Marie-Agnès. Elle pleure, elle rit, elle jure, elle est imprévisible. C’est un personnage enlevé qui nous fait courir à travers tout le roman. Elle a besoin qu’on lui remonte le moral, mais c’est elle qui nous remonte le nôtre!

Je me souviens du Grand petit déjeuner de Yann Coridian : on y retrouve la même atmosphère intime entre le père et le fils, un peu empreinte de dramatique parfois, mais jamais négative. De plus, ici, on traite d’un sujet assez rare : l’amitié entre un homme et une femme adultes. Mais je n’en dis pas plus, parce que je viens déjà de vendre la mèche. Le monde de la danse est bien décrit, même si je regrette qu’on ne s’y attarde pas plus.

C’est ça, le seul défaut de ce roman, c’est qu’il ne dure pas assez longtemps! On aurait bien voulu creuser l’histoire des personnages et poursuivre cette sympathique lecture!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Ricochet

2 réflexions sur “« Mon père, l’étoile et moi » Yann Coridian

  1. Voilà un texte qui m’a tout l’air d’êtreun sympatique OVNI… je me pencherai dessus très vite !

    Merci en tout cas pour ces délicieux commentaires.

Laisser un commentaire

