« Miss Peregrine et les enfants particuliers » Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ransom Riggs
Trad. Sidonie Van der Dries
Bayard Jeunesse, 2012

Et là, dans ce mince rayon de lumière, 
j'ai aperçu un visage tout droit sorti 
des cauchemars de mon enfance.

Le grand-père de Jacob était intarissable en histoires sur sa jeunesse passée auprès d’enfants aux pouvoirs surnaturels. En grandissant, Jacob les a considéré comme des contes de fées. Mais à la mort de son grand-père, il découvre qu’elles sont vraies. Il part faire un voyage sur une lointaine île de Grande-Bretagne, celle qui abrite ces enfants particuliers, pour découvrir la vérité.

Il faut que je vous dise quelque chose immédiatement : ce roman n’est pas un one-shot, c’est le premier tome d’une série. Vous pensez que c’est peut-être un détail insignifiant, seulement, moi j’aurais bien voulu le savoir avant de le lire, parce que j’ai failli ronger mon parquet à la fin du roman. Bon, au moins ça vous donne un indice de son degré de qualité.

Ce roman vous tape immédiatement dans l’oeil. Prenez-le, tournez les pages et admirez ces photos anciennes, qui donne tout de suite une ambiance mystérieuse et fantastique. L’originalité de ce roman est un vrai délice car c’est vraiment de plus en plus rare. Les photos donnent une réelle impression de vécu à cette histoire surnaturelle.

L’intrigue est assez complexe, et j’ai bien envie de vous laisser la surprise, alors je n’en dirai pas trop. Sachez juste qu’il y a des passages assez abominables – attention donc aux âmes sensibles. La 4e de couv parle de la déportation des enfants juifs : je trouve cela un peu éloigné du sujet même si l’on recoupe la Seconde Guerre Mondiale. Le roman est quand même plus axé sur le fantastique que sur l’historique. Et la fin apporte de nouveaux noeuds pour continuer l’aventure.

Beau, étrange, effrayant, palpitant. Lisez-le, bande de gens. Et vivement le tome 2…

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
BFM Limoges
Cannibales lecteurs
La colline aux livres

Et allez voir le trailer du livre, réalisé par l’auteur. Il y a d’autres vidéos adaptées du roman sur sa chaîne You Tube.

Laisser un commentaire

