« Prophecy » Tetsuya Tsutsui

Prophecy
Tetsuya Tsutsui
Ki-oon, 2012

La prochaine fois que quelqu'un vous humiliera sans raison, 
n'hésitez pas à m'en faire part, 
et je vous jure que je le tuerai pour vous.

Un dénommé Paperboy poste des vidéos sur Internet en faisant des prédictions sur des événements à venir le lendemain. Il se venge des gens qui abusent du système. La police anti-cyber criminalité le traque.

Repéré grâce à une intensive campagne publicitaire sur les murs du métro (pour une fois qu’on y voit des choses intéressantes), j’ai rapidement sauté sur ce manga qui promettait beaucoup de choses. En plein dans les problématiques actuelles d’Internet, il censé se passer de nos jours ou presque. Paperboy est un justicier d’un genre nouveau. Il utilise ses capacités en informatique pour ne pas être repéré après les menaces qu’il profère dans ses vidéos. Ce personnage s’inspire des Anonymous, regroupés autour de leur savoir-faire, ils défendent leurs droits sur Internet et punissent parfois aussi…

Prophecy montre également une image de la jeune génération japonaise, fatiguée de se plier aux humiliations d’usage dans le monde du travail, contre lesquelles personne ne se révolte. Maintenant, il n’est plus temps de se révolter mais bien de se venger. Sans demi-mesure, sans pardon. Paperboy est là pour ça. Il scrute les réseaux sociaux, traque ceux qui méritent son courroux. L’attitude des gens sur Twitter, Facebook et cie est très bien analysée ici. Mais Paperboy ne laisse rien passer : une phrase en l’air pas réfléchie postée quelque part ne lui échappe pas et gare à sa vengeance.

A lire, vraiment. Mais pour public averti, comme on dit. Commence une série très prometteuse.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Bodoï
Publik’Art
Un amour de BD

Publicités

2 réflexions sur “« Prophecy » Tetsuya Tsutsui

  1. Prophecy est super comme manga. Les policiers n’arriveront jamais à l’attraper vu comment c’est un génie lpaperboy. Il a une longueur d’avance à chaque fois sur eux. Mais sinon de manière général la morale qui découle de cette histoire est superbe. J’éprouve beaucoup de respect et d’adminration pour l’auteur qui a le culot de pondre un manga qui déclenche une réelle envie de s’interroger sur les sites communautaires et l’effet boule de neige qui peut en découler.

    Voilà un site qui recense pas mal de détails sur Prophecy et ses personnages

    http://paperboy-team.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s