« Métamorphose en bord de ciel » Mathias Malzieu

Métamorphose en bord de ciel
Mathias Malzieu
Flammarion, 2011

Quand je serai un fantôme, je reviendrai 
vous hanter dans votre sommeil! 
Je vous planterai un bouquet d’orties dans le cul 
et vous vous gratterez pour l’éternité!

metamorphoseLe plus mauvais cascadeur du monde, Tom Cloudman, est admis à l’hôpital pour une tumeur à la colonne vertébrale. Il trouve un réconfort inattendu auprès d’une étrange doctoresse-oiselle et d’un petit garçon cancéreux, Victor.

Mathias Malzieu poursuit ses beaux travaux d’écriture doublés de ses travaux musicaux. Métamorphose en bord de ciel est à mettre en parallèle avec le dernier album de Dionysos, Birds’N’Roll. Une fois de plus, tout se recoupe pour bâtir, mot après mot, note après note, l’univers fantastique et onirique de Mathias Malzieu, ce cascadeur des mots (et cascadeur aussi sur scène) qui nous fait rêver et partir dans un endroit connus de lui seul.
Le pouvoir des rêves, la peur de la mort, l’envie de s’envoler, l’envie de jouir… tout ça et pas moins exprimé à travers un style poétique, décalé et toujours aussi unique en son genre. L’auteur quitte l’ambiance très lugubre de Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, il s’élève un peu au-dessus de Giant Jack mais emporte quand même deux trois angoisses pour le voyage.
metamorphose-illuLa plume rouge sur le gâteau, c’est cette édition ponctuée de superbes illustrations d’artistes connus ou moins connus (Benjamin Lacombe pour ne citer que lui…). C’est un petit bijou à avoir dans sa bibliothèque. Allez faire un tour sur le site officiel du livre où vous retrouverez tous les artistes.

Une lecture comme on les aime. Elle met des petites étoiles dans les yeux et dans la tête.

Ha oui, et puis si vous n’êtes encore jamais allés voir Dionysos sur scène, vous êtes des tâches, grouillez-vous d’y remédier (enfin, à la prochaine tournée, quoi).

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Bricabook
Passion de lire
Le paradis des livres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s