« Ma grand-mère m’a mordu » Audren

Ma grand-mère m’a mordu
Audren
Ecole des Loisirs, Neuf, 2013

Marcus n’arrive à convaincre personne que sa grand-mère l’a mordu au poignet pour récupérer la télécommande de la télé. Les adultes ne le croient pas, et pourtant…
magrandmereVoilà une petite histoire incongrue sur le comportement des personnes âgées quand elles ont tendance à régresser et à redevenir des enfants, avec tous les avantages des adultes : c’est-à-dire qu’on ne remet pas en cause leur parole et qu’ils ne sont pas punis. On imagine le décalage que ça peut produire quand on les confronte à de vrais enfants…

Pour Marcus, c’est le moment où il ressent un grand sentiment d’injustice et d’incompréhension. Les autres adultes n’aident pas. Ils ne savent pas écouter et projettent leur propre idée de la vérité sur son histoire. Audren traite son sujet avec pas mal d’humour tout en gardant une petite dose de sérieux et d’indignation… Elle apporte aussi une variation intéressante au thème de la vieillesse. Exit le « grand-mère, ça fait quoi d’être vieille? », c’est l’heure du « j’suis vieux, j’fais c’que j’veux ».

L’Ecole des Loisirs fait paraître ce texte dans la collection Neuf mais il est à mi-chemin entre la première lecture et le roman. Marcus est en CM1… mais c’est une lecture qui me paraît bien trop facile pour des enfants de cet âge. A moins que le niveau ait baissé à ce point-là? Dans ce cas-là, on a du souci à se faire… Je le conseillerais plutôt à des enfants de CE1.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Blogamoi

Laisser un commentaire

