« L’invité surprise » Géraldine Barbe

L’invité surprise
Géraldine Barbe
Rouergue, « dacodac », 2012

Convaincre les parents que même s'ils s'aiment, 
ils sont pas fait pour vivre ensemble 
et qu'on a pas le droit de se gâcher la vie 
pour préserver l'équilibre des enfants.

invitesurpriseLouis trouve que sa famille manque de fun par rapport à celles de ses amis à qui il arrive toujours des choses incroyables. Il monte un plan pour aider ses parents à se séparer, pour le bien de tous.

Quand on aborde le sujet du divorce, c’est toujours difficile de faire original. En l’occurrence, cette variante a déjà été abordée par Maud Lethielleux dans Marre de l’amour (2011) : un garçon qui trouve que ses parents s’aiment de trop et qu’ils doivent se séparer. Ici, l’histoire tourne différemment mais le fond du sujet reste le même : un môme qui décide que si sa vie était moins bien, elle serait mieux (vous cernez la logique, hm?). Louis se montre assez imaginatif pour organiser la séparation de ses parents. Mais aussi très immature : il n’écoute l’avis de personne et ne relativise pas sur son « malheur » en écoutant les autres. Il ne voit que les avantages matériels : tout en double y compris l’argent de poche (un des clichés du sujet).

Au final, le roman se termine bien mais manque d’humour. Le personnage principal est très plaintif. Le style n’est pas exceptionnel, il est même un peu plat. Il veut imiter un style oral mais ce n’est pas forcément bien tourné. Il n’y a pas de personnage qui sorte vraiment du lot. Cela donne un ensemble « bien mais pas top » qui manque de peps ou d’une petite étincelle pour que l’alchimie fonctionne.

Publicités

Une réflexion sur “« L’invité surprise » Géraldine Barbe

  1. Dans la même collection La meilleure nuit de tous les temps de Séverine Vidal est une mignonne histoire d’amour d’enfants qui veulent faire comme les grands!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s