« Trop parfaite! » Gigliola Alvisi

Trop parfaite !
Gigliola Alvisi
Trad de l’italien par Françoise Liffran
La Joie de Lire, « Hibouk », 2013

Nous avons tous dans notre histoire un été qui a changé notre vie.

Les parents de Lucrezia attendent un second enfant. Mais sa mère fait une grossesse à risque et son père est en déplacement tout l’été. Lucrezia doit donc passer un mois chez sa tante qu’elle n’a jamais rencontré…

troparfaiteUn roman assez enjoué où Lucrezia raconte cet été où elle découvre une partie de la famille aux habitudes quotidiennes radicalement différentes des siennes, et où elle va déterrer un douloureux secret sans le vouloir. C’est l’image parfaite d’une famille italienne : les mômes qui se font engueuler mais tout le monde qui s’aime profondément sans trop le montrer bien sûr. La vie urbaine de Lucrezia permet de faire contrepoids et d’éviter les clichés. C’est également un été plein de rebondissements : d’abord le secret, accrochages avec autres adolescents… dans le monde desquels on est bien immergés. Jugements sur l’apparence, tentatives de drague, petites bandes et soirées à la discothèque… On ne s’ennuie pas. On se sort de chaque mauvais pas grâce à la solidarité.

Un petit roman écrit assez simplement mais bien mené, avec quelques incursions du langage SMS pour les mails entre copines… Tous les personnages de cette famille sont attachants et ont le droit à un moment clé dans l’histoire. C’est l’été de la maturité pour Lucrezia, en passe de devenir une grande sœur parfaite… mais pas trop non plus. La collection « Hibouk » (vous devinez le jeu de mots, hein?) remplace peu à peu la collection « Ecrits » chez la Joie de Lire avec environ 10 nouveautés par an ainsi que plusieurs rééditions.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Librairie le Chat Pitre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s