« Le livre de Catherine » Karen Cushman

Le livre de Catherine
Karen Cushman
Trad de l’américain par Raphaël Fetjö
Ecole des Loisirs, “Médium”, 1998

Barbe-Touffue ne désire pas voir son fils se marier avec 
moi. C’est Barbe-Touffue lui-même qui me veut pour femme!

1290. Catherine est la fille d’un chevalier qui cherche à la marier au plus offrant. Elle ne se résigne pas à être mariée de force. Grâce à son fort caractère et son entêtement, elle réussit à effrayer tous les soupirants. Sauf un.

livredecatherineTrouvé dans le livre “Je cherche un livre pour un enfant”, ce roman est le journal intime de Catherine, qui nous décrit sa vie quotidienne avec force lucidité. Ce n’est pas un journal prétentieux : il se contente d’énumérer les repas, des disputes familiales, les fêtes religieuses, les banquets… C’est évidemment une fiction, mais assez bien documentée pour qu’on ait l’impression de lire un témoignage. L’auteure est spécialisée dans la littérature historique, et ça se voit.

Catherine est pour le moins moderne. Assez rebelle et très déterminée, elle refuse toute idée de mariage, à moins que ce soit par amour. L’auteure a su rester très fidèle à l’âge du personnage. Catherine a 13 ans et agit comme une fille de treize ans. Elle boude, se bat avec ses copains, déteste ses frères, et invente des stratagèmes pour repousser les soupirants. C’est un roman assez distrayant qui suit bien le rythme de la vie. A lire, rien que pour en apprendre plus sur la vie des saints qu’elle cite tous les jours! Je regrette simplement que l’Ecole des Loisirs ne fasse pas de réédition plus attrayante pour le lecteur. La couverture date en effet de la sortie du livre… il y a 14 ans.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
On ne voit bien qu’avec le coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s