« Thermae Romae » Mari Yamazaki

thermae1Thermae Romae
Mari Yamazaki
Editions Sakka, 2012
5 tomes, série en cours

Lucius Modestus est un architecte de la Rome antique. Il cherche des techniques novatrices mais ne trouve rien. Un jour, dans un bain public, il est transporté jusqu’au Japon du XXie siècle.

Je ne pense pas me tromper en disant que Thermae Romae est une des séries mangas qui a le plus intrigué l’année dernière! Faire des recoupements entre le Japon de notre époque et la Rome de l’Antiquité… en y réfléchissant bien ce n’est pas si fou que ça. C’était un pari à prendre. Lucius est un personnage qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive : cela lui apporte un potentiel comique. D’autre part, il est parfaitement étranger à cette culture. Il se pose donc en « touriste », en observateur et se rapporte à ce qu’il connaît le mieux : l’architecture et les bains.

thermae5Une fois de plus, je conseillerais facilement ce manga à des non-lecteurs, des personnes n’ayant pas l’habitude du manga. Le sujet est plutôt intéressant et on apprend vraiment plein de choses. Le dessin reste très sobre et classique et c’est assez humoristique. En réalité, les couvertures donnent très bien le ton général : c’est en partie sérieux mais aussi un peu loufoque. A lire!

Et visiblement, il y aurait eu une adaptation en film au Japon… Et une suite à venir.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Case à part

Une réflexion sur “« Thermae Romae » Mari Yamazaki

  1. j’ai lu les premiers tomes, le sourire aux lèvres. je l’ai ensuite offert à de nombreux amis (et à bcp de profs de latin, j’avoue). Ton billet m’intrigue avec l’idée de l’adaptation en film, je reste attentive!

Laisser un commentaire

