« Swing à Berlin » Christophe Lambert

Swing à Berlin
Christophe Lambert
Bayard Jeunesse, « Millézime », 2012

Dussander ne savait pas où on l'emmenait. 
Il s'en fichait, car il avait à présent l'absolue conviction 
que l'Allemagne sortirait un jour du cauchemar.

1942. Le moral des allemands est bas. Goebbels décide de monter un groupe de faux jazz aryen pour galvaniser les foules. Dussander, un ancien musicien jazz, est chargé de trouver et de former de jeunes musiciens.

swingaberlinAlors soyons clair, le jazz c’est de la musique de noirs dégénérés, dit Goebbels. Mais ça donne la pêche, et ça, nos p’tits citoyens ils en ont besoin. Alors ce qu’on va faire, vous voyez, c’est monter un groupe de jazz de « musique de danse accentuée rythmiquement ».

Encore une fois, Christophe Lambert – qui est plutôt versé dans la science-fiction d’habitude mais qui montre qu’il peut définitivement bien se débrouiller dans d’autres genres – m’a offert un très bon moment de lecture. Il pose une problématique très pertinente de l’art face à l’engagement politique. J’oserais ajouter que c’est une problématique toujours d’actualité puisque les musiciens engagés, de nos jours, ça court pas les rues. Dussander se déclare apolitique et pourtant, il ne l’est pas. Quand les plus hauts dirigeants nazis viennent vous confier une mission, on est bien obligés de se dresser contre eux même si c’est un acte quasi suicidaire.

L’auteur a réuni assez d’informations pertinentes historiquement parlant pour son récit, sans que ce soit étouffant. Le lecteur peut voir à quel point les informations étaient filtrées, notamment par rapport à l’existence des camps de concentration. Pour les jeunes musiciens, c’est un difficile rite de passage à l’âge adulte où eux aussi doivent se positionner dans l’Histoire. Une écriture efficace, un climat de peur et de menace permanente  vraiment pesant, du suspense… tout y est pour un roman historique de très haute qualité!

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
S’il était encore une fois
Livre libre
Yozone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s