« Le confident » Hélène Grémillon

Le confident
Hélène Grémillon
Gallimard, « Folio », 2012

J'ai lu cette lettre du bout des yeux, 
j'ai dû revenir en arrière, relire des phrases entières.

confidentLa mère de Camille vient de décéder. Parmi les nombreuses lettres de condoléances, elle en reçoit une qui se détache du lot. Un homme qui lui raconte la vie d’une femme très proche d’elle. Elle essaie de discerner le vrai du faux dans cette histoire qui change les fondements de sa propre vie.

Je crois pouvoir dire que ce roman est une des sorties en poche les plus attendues et sans doute les plus vendues de l’année dernière. Les éloges ne sont pas exagérés. On embarque très facilement dans ce récit rondement mené autour d’une histoire familiale douloureuse et d’un secret soigneusement dissimulé. Camille recherche la part de vérité de ce récit mais ne peut la reconstituer que partiellement. Elle jongle avec les différents points de vue et tente des recoupements. Les personnages sont très profonds et se tissent entre eux des relations très complexes et passionnelles. Toute la force du roman tient à ces sentiments qui partent des tripes : le désir inassouvi de maternité, la vengeance, le sexe, l’amour, la jalousie, la possession…

Par dessus tout cela, on assiste à une magnifique spectacle où l’art du mensonge rivalise avec l’art de la dissimulation. Lequel est le pire? C’est au lecteur de faire son choix car la fin est légèrement nébuleuse. Dans tous les cas, c’est un récit haletant, très intimiste et fort sur fonds de Seconde Guerre Mondiale. Autant dire une superbe réussite pour ce premier roman. J’aimerais dire qu’il y en aura bientôt un autre, mais tout ce que j’ai trouvé à propos de l’auteur, c’est qu’elle s’est récemment marié à… Julien Clerc.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
L’or des chambres
1001 Pages
Des livres en trop, jamais!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s