« Le mec de la tombe d’à côté » Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d’à côté
Katarina Mazetti
Trad. du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
Babel, 2009

Désirée visite souvent la tombe de son mari. Souvent, elle croise le même homme, Benny, celui qui prend soin de la tombe juste à côté. Sur le banc de ce cimetière commence une relation amoureuse mouvementée…

mectombeMon voyage de fin d’année à Stockholm m’a donné un prétexte pour me pencher un peu plus sur les auteurs suédois… Et comme je ne suis pas franchement une lectrice de polars, je suis tombée sur ce roman d’amour atypique. Les chapitres alternent les narrateurs et l’on perçoit donc deux points de vue sur les mêmes événements. On constate alors que ces deux personnages sont vraiment très éloignés par tout un tas de critères sociaux qui influent sur leur manière de voir les choses : milieu social, niveau d’étude, culture générale, intérêts… Pour résumer, Benny est agriculteur et Désirée est bibliothécaire. Certes, leur entente intime est parfaite mais leurs conversations sont limitées voire conflictuelles.

Quel avenir pour ce couple étrange? Comment concilier amour fou et entente intellectuelle sans faire de sacrifices fatals? La chute m’a franchement laissée perplexe — je ne vous en dis pas plus. J’avoue qu’elle m’a un peu gâché ma lecture du roman… C’est vraiment dommage. Mais peut-être est-ce voulu — sans doute, même — et fait pour pousser le lecteur à lire la suite, Le Caveau de famille. Je verrai bien…

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Amanda Meyre
The Coffee Book
Bibliosphere

Laisser un commentaire

