« Total Zoo » Edward Gorey

Total Zoo (The Utter Zoo)
Edward Gorey
Trad. de l’anglais de Jacques Roubaud
Editions Attila, 2013 (date de parution originale : 1977)

Le Kwongdzu a d'énormes serres
Que de défauts dans son caractère!

TotalzooAttention, Ovni! Attention, petite perle! Voici un abécédaire complètement loufoque, écrit et dessiné par Edward Gorey. Malgré la publication d’une centaine de livres, Gorey est resté un auteur relativement discret. Alors, encore une fois, merci merci merci Attila. Je vous aime. Est-ce que je vous l’ai déjà dit?

Chaque double page nous présente (classé alphabétiquement) un animal inventé, dessiné sur la page de droite et décrit par quelques vers de poésie sur la page de gauche. Un pur plaisir : des lignes pures à la plume et à l’encre de Chine et des noms d’animaux plus loufoques les uns que les autres. On se croirait chez Lewis Carroll par moments. Certes, c’est un abécédaire, et c’est normalement le genre d’ouvrage que l’on dédie aux enfants. Cependant, je ne dirais pas qu’il est facile de mettre cet ouvrage entre les mains de tous les enfants. Mais les adultes, et en particulier les amateurs de poésie se régaleront. Ce sont eux qui réussiront à le faire passer aux plus jeunes…

J’aimerais beaucoup lire la version originale mais je vous rassure, la traduction est bien évidemment parfaite. Jacques Roubaud, quoi. Je n’ai pas besoin d’en dire plus.

Haaa merci tout le monde pour ce petit ouvrage délicieux.

Laisser un commentaire

