« Les Heures » Michael Cunningham

Les Heures
Michael Cunningham
Trad. de l’anglais par Anne Damour
Pocket, « 10/18 », 1999
Prix Pulitzer

Emmène-moi avec toi. J'ai envie de vivre un amour tragique. 
Je veux des rues dans la nuit, du vent et de la pluie, 
et que personne ne demande où je suis.

Virginia Woolf, en Angleterre, dans les années 1940, commence à écrire son célèbre roman Mrs Dalloway quand sa santé le permet. Laura, à Los Angeles dans les années 1960, est une mère de famille qui ne se sent pas du tout à sa place. Clarisse, à New York dans les années 2000, prépare une réception pour un ami écrivain atteint du Sida.

heuresOn est parfois déçu de passer d’un roman à une adaptation cinématographique, ou vice versa. Inutile de préciser qu’ici, ça n’est pas le cas… Ce roman est absolument superbe. Très proche du style de Virginia Woolf, il réussit cependant à trouver sa propre patte et montre à quel point une œuvre littéraire peut toucher, par delà les époques et les pays. Chaque personnage est profondément lié à Clarissa Dalloway et à son auteur : errance, questionnements, sentiment de différence… Ces femmes sont admirables et pleines de doutes. Elles ne sont pas parfaites mais cherchent des réponses chez un personnage fictionnel qui s’immisce en elles, grâce au pouvoir des mots, indéfinissable et pénétrant.

Un mot sur le film The Hours de Stephen Daldry (2002) qui est d’une fidélité absolue et presque terrifiante à ce roman. C’est un de mes films de chevet et je ne crois pas avoir été autant secouée par un film auparavant. Il m’a laissée sur le carreau longtemps après la fin du générique. La musique de Philip Glass n’y est pas pour rien (autant dire qu’elle y est pour tout) puisqu’il réussit à donner toute la profondeur aux silences des personnages. Et à me faire chialer des fleuves entiers.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Liratouva
Les livres de George
Les nocturnes de Denali

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s