« Le rêveur » Pam Munoz Ryan

Le rêveur
Pam Munoz Ryan, Peter Sis
Trad. De l’anglais par Pascale Houssin
Bayard Jeunesse, 2013

Je suis la poésie en quête de poète. 
Je pose des questions auxquelles se prêtent 
Toutes les réponses. 
Je ne choisis personne 
Je choisis tout le monde

Le jeune Neftali Reyes est un petit garçon rêveur toujours recadré par son tyran de père. C’est le récit de son enfance, jusqu’à son entrée dans le monde adulte en tant que poète, Pablo Neruda.

reveurA l’occasion du Printemps des Poètes, Bayard publie ce superbe roman inspiré des mémoires et de l’enfance de Pablo Neruda. N’allez pas croire qu’on a affaire à une biographie comme les autres. Le récit est vraiment imprégné par la poésie, autant grâce au style d’écriture qu’aux illustrations. Le texte, imprimé en vert, rappelle la forêt dans laquelle Neftali rencontre un oiseau diseur d’avenir. De plus, cette couleur est étrangement apaisante à la lecture. L’interligne est énorme. Le lecteur est clairement invité à remplir ces blancs avec un peu de lui-même. La couverture, brillante et métallique, nous renvoie notre propre reflet. Tout concourt à faire s’échapper le lecteur.

Le récit est tourné comme un conte. On évite la caricature même si les caractères des personnages sont très forts et très opposés. Le père, José Reyes, est une parfaite figure de tyran / ogre / géant – aucune mention inutile – qui terrorise les enfants. Il figure dès l’enfance ceux à qui Neruda s’opposera : les tyrans politiques. Malgré tout, Il y a plusieurs très belles anecdotes en famille (sans le père), je pense notamment à la scène où tout le monde danse et se déguise. Dans ces pages, on lit le commencement d’une plus grande aventure, on lit ce qui fera la vie du poète. Les fondements sont posés.

Un très beau roman délicieux à lire et à relire en prenant tout son temps.

On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là
Kidissimo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s