Une pincée d’albums… Février 2013

Les albums incontournables

par un beau jourPar un beau jour, Dominique Descamps, Les Grandes Personnes
Thèmes : conte détourné, loup, humour noir, album sans texte
Une reprise des trois petits cochons à la tournure vraiment drôle et même délicieusement cruelle! Un très beau livre avec des découpages et des couleurs très vives. Mention spéciale à la tête du loup

je t'aime tellementJe t’aime tellement que j’ai les chaussures qui vont toutes seules, Anne Herbauts, Casterman
Thèmes : amour, poésie
Une merveilleuse ode à l’amour entre un homme et une femme. Entre séparations, voyages et retrouvailles. Les albums d’Herbauts pausent souvent problème car ils ne sont pas forcément toujours très accessibles, mais celui-ci aborde le thème de l’amour, trop peu souvent évoqué dans les albums.

le jour ou j'ai perdu mes super pouvoirsLe jour où j’ai perdu mes super pouvoirs, Michaël Escoffier, Kris di Giacomo, Kaléidoscope
Thèmes : enfance, imagination, jeu, humour
C’est même plus drôle, à chaque fois qu’on ouvre un album Escoffier/di Giacomo, on sait qu’on va adorer. Ca ne rate jamais. Et ça marche à fond avec les enfants.

un morceau de lumiereUn morceau de lumière, Elis Wilk, Rino Ferrante, Âne Bâté
Thèmes : guerre, réfugiés, exil, enfance
Je tiens beaucoup à mettre cet album en avant car c’est un des seuls sur la guerre qui donne de l’espoir et ouvre sur une perspective de renaissance. C’est un album d’abord difficile qu’il faut relire au calme. Les images en disent autant voire plus que le texte. Un album qui fait beaucoup appel au ressenti et à l’imagination. Une double page à voir.

Les albums vraiment très bons aussi

neige expressLe Neige Express, Naokata Mase, Seuil Jeunesse
Thèmes : Japon, magie, hiver, solidarité
Sorti pour Noël, cet album permettra d’aborder le dessin et la culture du Japon tout en douceur. Un des rares albums plein de magie, plein de références (Pôle Express, et les films de Miyazaki notamment) une belle histoire à lire au coin du feu.

lutin veilleLutin veille, Astrid Lindgren, Kitty Crowther, Ecole des Loisirs
Thèmes : hiver, légendes nordiques
Kitty Crowther illustre un texte d’Astrid Lindgren s’inspirant d’un petit personnage très connu dans les légendes nordiques : le Tomtem. Le Tomtem est un lutin qui veille sur toute la famille et les animaux pendant les longues nuits d’hiver. Un joli conte!

chevalier et la foretLe chevalier et la forêt, Anaïs Vaugelade, Ecole des Loisirs
Thèmes : nature, chevaliers, aventure
Un hommage évident à Claude Ponti — il y a même Tromboline et Foulbazar qui sont cachés dans une planche — autant par le dessin que par le récit. Un album qu’on a envie de relire plein de fois! Une belle aventure qui fait grandir.

emma mama grand maEmma, Mama, Grand-Ma, Lorenz Pauli, Kathrin Shärer, Âne bâté
Thèmes : humour, vieillesse, famille, relations entre générations
Emma, le petit caméléon, joue à cache-cache avec sa grand-mère et elles finissent par parler de la vie, elles qui en sont chacune à un bout. Un joli échange, de beaux dessins. Mais c’est facile avec moi, j’adore les animaux avec des tronches imbéciles. Bonus par-ci, bonus par là!

ouvre ce petit livreOuvre ce petit livre, Jesse Klausmeier, Suzy Lee, Kaléisdoscope
Thèmes : goût de la lecture, humour
Un petit album sympathique sur l’histoire d’un livre, dans un livre, dans un livre… Truffé de petits détails et de références diverses (Alice au Pays des Merveilles, notamment). Merci Suzy Lee pour ces dessins…

Les albums plutôt à éviter (désolée, mais il y en a)

chouette pas chouetteChouette, pas chouette, Jeff Mack, Casterman
Thèmes : optimisme, humour à répétition
Tout le texte de cet album est dans le titre. Un lapin trop joyeux « chouette » et un rat défaitiste « pas chouette » qui forcément tombent d’accord à la fin. Ennuyeux à lire. Et un dessin qui vieillira très mal.

air de famillesUn air de familles, le grand livre des petites différences, Béatrice Boutignon, Le Baron perché
Thèmes : famille homoparentale, famille recomposée, adoption, différence
Un album long, trop long, qui rassemble toutes les familles différentes dans un grand sac de gens heureux. Évidemment, cet album a un portée politique mais il la rate, entre le jeu qu’il faut faire à la lecture de l’album et le fouillis général, ça ne marche pas… Il faudrait tout accepter en bloc. Ce n’est pas si simple que ça.

dis papa est ce que les dinosauresDis papa, est-ce que les dinosaures sont morts? Julie Middleton, Russel Ayto, Kaléisdoscope
Thèmes : humour, dinosaures
Mon principal reproche est la trop grande proximité graphique avec Oliver Jeffers. Kaléidoscope a même poussé le vice jusqu’à utiliser exactement la même police d’écriture. C’est sûr, ça marchera auprès des enfants mais moi, ça me démotive tout de suite…

couicCouic! Valérie Strullu, Âne Bâté
Thèmes : animaux, végétariens
Aïe. Affreusement mal dessiné avec une qualité de reproduction assez pauvre, militant pro-végétarien en passant par la vieille ruse de victimisation poussée des animaux. Une chute qui laisse le choix au lecteur… parce qu’on est en démocratie quand même.

grisGris, Anne-Gaëlle Balpe, Jess Pauwels, Alice Jeunesse
Thèmes : joie, couleurs
Une histoire un peu simple : les adultes sont tristes alors les enfants dessinent et mettent des couleurs dans la rue. Malgré de très jolies illustrations il manque quelque chose de fondamental pour que cet album soit bon.

Les albums « point d’interrogation »

simon sur les railsSimon sur les rails, Adrien Albert, Ecole des Loisirs
Thèmes : transports, famille
J’avais tellement aimé Seigneur Lapin! C’était un album vraiment beau et drôle. Mais Adrien Albert tombe dans un dessin convenu et je ne sais pas pourquoi. L’histoire ne suit pas vraiment non plus. J’ai cru que c’était un peu orienté politiquement au début, mais en fait non? Je suis un peu confuse.

vallee des moulinsLa vallée des moulins, Noelia Blanco, Valeria Docampo, Alice Jeunesse
Thèmes : imaginaire, rêves
Des machines qui remplacent les rêves par la perfection. Certes, les illustrations sont très belles et prouvent un indéniable talent technique. Mais malheureusement, c’est du déjà vu chez Dautremer ou Lacombe, et très inspiré de Tim Burton. Quant au thème, à mon avis il est plus fait pour les adultes qui fantasment sur l’imaginaire enfantin que pour les enfants.

surtout nentrez pas dans le sacSurtout, n’entrez pas dans le sac! Gnimdewa Atakpawa, Nicolas Hubesch, Ecole des Loisirs
Thèmes : conte, vengeance, humour noir
Je n’ai absolument pas su quoi penser de cet album… Une chute étrange et cruelle qui plaira peut-être aux enfants, mais honnêtement je n’en sais rien.

2 réflexions sur “Une pincée d’albums… Février 2013

  1. Je pense que je suis une grosse gamine, mais j’ai bien ris sur « Chouette, pas chouette ». Je l’ai même fait tourner au boulot. Si elles ont ri, c’est pour me faire plaisir???

    1. Non non copine! Au contraire, c’est intéressant de savoir que tu as aimé! Moi, ça tient sans doute beaucoup à la manière dont on me l’a présenté. Et j’aime pas trop la répétition non plus… Fadel l’a détesté mais aussi parce que je lui avais démonté avant! Tes collègues ont sans doute ri parce que tu as su leur vendre!

Laisser un commentaire

